Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Kaddish pour un prof
Secrets De Pays - EAN : 9782491344115
Édition papier
EAN : 9782491344115
Paru le : 8 mars 2022
22,00 €
20,85 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782491344115
- Réf. éditeur : KADDISH
- Collection : HISTOIRE & MEMO
- Editeur : Secrets De Pays
- Date Parution : 8 mars 2022
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 320
- Format : H:19 mm L:240 mm E:160 mm
- Poids : 850gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : Les persécutions dont a été victime la communauté juive rurale du Pays de Hanau attestent de la nécessité d’en préserver le souvenir. Elles s’inscrivent dans une mémoire collective confrontée au Judenrein alsacien et à la Shoah. Des recherches dans les archives du lycée de Bouxwiller ainsi que des témoignages précieux ont permis à Laurence Jost-Lienhard et à ses élèves de retracer les parcours de vie d’un professeur, Maurice Bloch, déporté à Auschwitz par le convoi 62 du 20 novembre 1943, et d’élèves aux destins tragiques : les frères Roger et Jacques Joseph, déportés par le convoi 48 du 13 février 1943, Samuel (Samy) Rothkopf, fusillé à la frontière suisse le 23 décembre 1942 et Benno (Benoît) Malz, tué dans un char en novembre 1944 devant Belfort. Animée par la nécessité de transmettre la mémoire et d’impliquer les plus jeunes, l’auteure redonne vie à des êtres dont on ne savait ce qu’ils étaient devenus. Nées en Alsace, ces histoires touchent bien d’autres régions, telles le Cher avec la tragédie des puits de Guerry, le Jura, le Doubs, l'Isère, la Haute-Vienne et la Dordogne, terres d’accueil des réfugiés juifs alsaciens. Avec plusieurs classes d’élèves, Laurence Jost-Lienhard a entrepris un travail de mémoire qui a conduit à la réalisation d’un film documentaire, « Kaddish pour un prof », récompensé par le Prix Annie et Charles Corrin. Il a obtenu le Prix à l’éducation citoyenne de l’Ordre national du Mérite (Bas-Rhin), en 2020. L'ouvrage rend compte de l'immense travail de recherche entrepris par l'enseignante et ses classes successives… dont le film documentaire ne donnait qu'un faible aperçu.
- Biographie : Laurence Jost-Lienhard a fait des études d'histoire (DEUG + Licence et maîtrise à Paris IV Sorbonne). Elle est agrégée d'histoire-géographie et elle enseigne depuis 1989. Arrivée en Alsace en 1995, elle enseigne au collège de Wingen-sur-Moder, puis au lycée Adrien Zeller de Bouxwiller, à partir de 2003. Elle s'est engagée face au racisme et à l'antisémitisme et a participé à un séminaire à Yad Vashem, en juillet 2019, qui a débouché sur la fourniture de feuilles de témoignage à l'institut. Membre de l'Association Stolpersteine 67, elle a initié la pose de Stolperteine (pavés de mémoire) à Bouxwiller et à Ingwiller en juillet 2021. Elle est également membre du GFA (Groupe de Formation Académique) Valeurs de la république qui travaille notamment à former les personnels de l’Éducation Nationale face au racisme et à l'antisémitisme. Elle est maire de Bosselshausen, vice-présidente CCHLPP (Communauté de communes de Hanau-La Petite Pierre), à la Cohésion sociale, et secrétaire générale de l'Association des Maires et Présidents d’Intercommunalités 67.