Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Kandinsky Klänge (résonances)
Hazan - EAN : 9782754107945
Édition papier
EAN : 9782754107945
Paru le : 14 oct. 2015
39,00 €
36,97 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782754107945
- Réf. éditeur : 3488930
- Collection : MONOGRAPHIES
- Editeur : Hazan
- Date Parution : 14 oct. 2015
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 236
- Format : H:293 mm L:293 mm E:45 mm
- Poids : 2.362kg
-
Résumé :
Objet de luxe proche de l’édition bibliophilique de 1913, le fac-similé de Klänge rend toute sa saveur à l’invention poétique de Kandinsky et au jeu qu’il impose entre texte et image. Œuvre charnière de Kandinsky, Klänge opère la transition entre figuration et abstraction, autour des thèmes qui traversent son travail.
L’étude critique de Philippe Sers éclaire les poèmes autant que la recherche picturale de Kandinsky. Le texte original est accompagné de la traduction inédite en français de Philippe Soupault.
Klänge (Résonances) est le titre de l’album que Kandinsky publia en 1913 à Munich, dans une édition de bibliophilie tirée à 300 exemplaires. Significatif de l’œuvre de Kandinsky, l’ouvrage comporte trente-huit poèmes auxquels répondent cinquante-six bois gravés, dont douze en couleurs, d’une rare beauté. Cet ensemble de gravures sur bois, point d’aboutissement de ses théories artistiques, donne du propre aveu de Kandinsky la clef du passage de la figuration à l’abstraction autour des principaux thèmes qui habitent sa peinture. Publié pour la première fois depuis sa parution sous sa forme originale, Klänge est accompagné d’un second volume de présentation rédigé par Philippe Sers. Les deux tomes sont rassemblés sous un coffret renouant avec les exigences de la bibliophilie. Au fac-similé de l’édition originale est jointe la traduction inédite en français de Philippe Soupault, poète surréaliste et grand admirateur de Kandinsky. Dans le second volume, Philippe Sers propose des clés d’interprétation de Klänge. Les thèmes abordés par Kandinsky correspondent aux expériences fondatrices dont l’artiste veut rendre compte et qu’il s’attache à rendre perceptibles par la représentation graphique et l’évocation poétique. Le lecteur est introduit au cœur de l’aventure créatrice de Kandinsky. Il se révèle ici le grand inspirateur de Dada et de la poésie zaoum, mais aussi de la pensée russe de son époque dont il annonce les principaux thèmes. On en retrouve l’écho chez Vladimir Soloviev, Pavel Florensky ou Serge Boulgakov (le cousin de l’artiste) — ou encore chez Fiodor Dostoïevski. En confrontant les gravures à différentes œuvres de l’artiste, Philippe Sers envisage Klänge comme le prolongement des réflexions picturales et théoriques de Kandinsky, acteur majeur de la modernité artistique du premier XXe siècle. -
Biographie :
Philosophe, essayiste et critique d’art, Philippe Sers a reçu le grand prix national pour son activité d’éditeur. Ses livres et articles ont été traduits en plus d’une dizaine de langues. Il a enseigné l’histoire et la philosophie de l’art à l’École nationale supérieure des Beaux-arts et donne des conférences et des séminaires dans de nombreuses institutions en France et dans le monde. Ami proche de Nina Kandinsky, veuve de l’artiste, Philippe Sers a rencontré les derniers témoins de la vie du peintre et a eu accès à l’ensemble des archives de Kandinsky. Grand connaisseur de l’œuvre, il a édité les écrits théoriques de l’artiste (Denoël-Gallimard et Feltrinelli), et a publié sa thèse chez Skira en 1995. Cet ouvrage constitue jusqu’à présent la référence la plus complète sur la théorie et la pratique kandinskiennes.