KANT

Cerf - EAN : 9782204085090
VAYSSE JEAN-MARIE
Édition papier

EAN : 9782204085090

Paru le : 21 févr. 2008

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  • EAN13 : 9782204085090
  • Réf. éditeur : 775042
  • Collection : CAHIERS HISTOIR
  • Editeur : Cerf
  • Date Parution : 21 févr. 2008
  • Disponibilite : Manque sans date
  • Barème de remise : NS
  • Format : H:195 mm L:135 mm E:38 mm
  • Poids : 420gr
  • Interdit de retour : Retour interdit
  • Résumé : Il est, au sein de la philosophie moderne, un commencement spécifiquement kantien : en mettant fin à la métaphysique scolaire, Kant ouvre le dispositif critique qui sera déterminant pour toute pensée ultérieure. L'idée critique est alors le fil conducteur qui permet de reprendre les divers champs de la métaphysique, de la science de la nature, de l'histoire, du droit, de la politique, constituant la philosophie comme une tâche ordonnée au primat de l'agir. Si donc l'on n'apprend pas la philosophie, mais seulement à philosopher, la méthode philosophique étant essentiellement recherche, c'est parce que la pensée ne peut s'épuiser en un livre définitif et que nul philosophe ne peut se présenter comme maître de la sagesse. Kant inaugure ainsi, comme le note H. Birault, cette génération de penseurs qui ne sont plus les auteurs d'un seul livre, l'oeuvre philosophique devenant « oeuvre ouverte ». C'est également ce qui explique que toute la pensée ultérieure soit vouée à une explication avec Kant, qu'il s'agisse de le dépasser, de le radicaliser, de le rejeter ou d'en saisir l'impensé. il est, en effet, aussi bien celui qui regarde en arrière vers l'initialité grecque que celui qui fait signe vers les ultimes conséquences à venir. Les études rassemblées ici s'efforcent de déployer les multiples facettes d'une pensée qui n'a jamais cessé de nous solliciter.

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    In modern philosophy, there exists a beginning that is specifically Kantian. By putting an end to scholarly metaphysics, Kant opens up the critical device which will become decisive for all thinking thereafter. The critical idea becomes the guiding thread which permits us to revisit the diverse fields of metaphysics, the science of nature, history, law, politics establishing philosophy as an orderly task with a primacy of action. So if we do not learn philosophy, but simply to philosophize, (the philosophical method being essentially research) it is because thinking cannot be exhaustively represented in one definitive book, and no philosopher can claim to be the master of wisdom. Thus Kant inaugurates, as H. Birault remarks, a generation of thinkers who are no longer the actors of just one book, since philosophy has become an ‘open field'. This also explains why all later thinking was devoted to discussion with Kant, whether to surpass, radicalise or reject him, or to grasp what he left un-thought. He is both a figure looking back toward Greek initiality and a figure pointing to the ultimate future. The studies presented here attempt to deploy the multiple facets of a philosophy that has never ceased to attract.
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