Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Kant et l'ornithorynque
EAN : 9782253150268
Paru le : 1 mars 2001
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782253150268
- Réf. éditeur : 3150265
- Collection : DOCUMENTS
- Editeur : LGF
- Date Parution : 1 mars 2001
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 636
- Format : H:178 mm L:110 mm E:28 mm
- Poids : 335gr
-
Résumé :
Que vient faire Kant avec l’ornithorynque ? Rien ! Ils ne se sont jamais rencontrés. Mais cet animal inclassable dans les nomenclatures des naturalistes aurait assurément rendu perplexe le philosophe allemand, attaché à définir les catégories de l’entendement.
Qu’est-ce qui nous permet de distinguer un éléphant d’un tatou ? Comment notre appareil cognitif et notre appareil linguistique se combinent-ils pour nous restituer l’objet extérieur ? S’il traite de ces matières en spécialiste, sémioticien mondialement reconnu, l’auteur de Comment voyager avec un saumon sait aussi ne pas perdre en route son lecteur. On rencontrera ici des chiens, des chats, des tables, Marco Polo, Sherlock Holmes, Montezuma, au gré d’anecdotes paradoxales qui nous entraîneront de sourire en surprise dans tous les vertiges de la logique. -
Biographie :
Né dans le Piémont en 1932, titulaire de la chaire de sémiotique de l’université de Bologne, Umberto Eco a enseigné à Paris au Collège de France ainsi qu’à l’École normale supérieure de la rue d’Ulm. Il est l’auteur de sept romans, parmi lesquels le célèbre Nom de la rose, et de nombreux essais, dont Comment voyager avec un saumon et À reculons comme une écrevisse. Umberto Eco est décédé le l9 février 2016 à Milan.