Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
KARL MARX. LES THESES SUR FEUERBACH
Syllepse - EAN : 9782849504130
Édition papier
EAN : 9782849504130
Paru le : 5 mai 2014
11,00 €
10,43 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782849504130
- Réf. éditeur : S54163
- Collection : MILLE MARXISMES
- Editeur : Syllepse
- Date Parution : 5 mai 2014
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Format : H:190 mm L:115 mm E:8 mm
- Poids : 146gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : Ce célèbre texte de Marx, rédigé en 1845, est un des plus petits documents philosophiques?: soixante-cinq lignes, distribuées en onze «thèses», dont la plus longue compte treize lignes et la plus brève, une ligne et demie. À quoi attribuer sa fortune?? Il en va de ces notes comme des aphorismes de Nietzsche ou des carnets de Valéry?: le regard étranger découvre, dans l'apparente spontanéité de l'écriture, dans sa déconcertante concision, sa propre disponibilité et comme une invite à la libre coproduction du sens. Marx, en réalité, règle ses comptes avec ce qu'il appelle sa «conscience philosophique d'autrefois?». Il refuse désormais de se contenter du rôle de spectateur. Il voit dans ce qu'il regarde autour de lui, des besoins et des projets, du travail et de l'imagination, qui renvoient à une économie, à une culture, à une histoire, c'est-à-dire à une société déterminée. Ce livre nous fait pénétrer au sein du laboratoire de Marx, au moment où il engage une révolution théorique qui n'a pas fini de faire parler d'elle, ainsi qu'en témoigne le retentissant, perdurable et quasi obsessionnel écho de la 11e thèse sur Feuerbach?: «?Les philosophes ont seulement interprété différemment le monde, ce qui importe, c'est de le changer.?» La suite est connue, l'oeuvre sera poursuivie sous le signe, pour l'essentiel, de la «critique de l'économie politique», du Manifeste communiste et du Capital, du 18 Brumaire et de La guerre civile en France. À noter que cet avenir-là, nous le connaissons, mais pas Marx...
- Biographie : Philosophe marxiste, militant des causes anticolonialistes et anti-impérialistes, il s'engage dans le soutien au Front de libération nationale algérien. Il a enseigné la philosophie politique à l'Université de Paris-10 Nanterre et est l'auteur de nombreux ouvrages d'histoire de la théorie marxiste.