Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Keats, Keepsake
EAN : 9782251444949
Paru le : 14 mai 2014
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782251444949
- Editeur : Belles Lettres
- Date Parution : 14 mai 2014
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 224
- Format : H:16 mm L:140 mm E:210 mm
- Poids : 310gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
La mort du poète anglais John Keats en 1821 coïncide avec l'apparition d’un nouveau genre littéraire, le keepsake, qui fut à la mode pendant toute la période romantique. Keepsake vient de to keep (conserver) et [for the] sake [of someone](pour l’amour de quelqu’un). L’un des charmes du keepsake tenait à sa composition : les caprices des sens et du goût présidaient à l’agencement de ses éléments, si bien qu’on pouvait l’ouvrir au hasard et le parcourir librement comme une encyclopédie. Pour y découvrir un personnage à sa guise. On trouvera dans celui-ci des portraits imaginaires, des lettres, des poèmes, des cartes et des manuscrits, ainsi qu’un panorama synoptique et un répertoire de mots fétiches qui sont des clefs d’accès à la poésie de Keats. Aussi léger que la chance, Keats, keepsake se présente comme un puzzle dont les pièces sont agençables à loisir. Il est d’ailleurs conseillé au lecteur de se munir d’une paire de ciseaux et de découper chacun des chapitres pour en faire des cartes, battre celles-ci, et entrer dans la vie et l’œuvre de Keats à la faveur d’une nouvelle donne.
John Keats (1795-1821) est, avec Byron et Shelley, l’un des plus grands poètes romantiques anglais. Influencé par les classiques de la Renaissance anglaise (Spenser, Shakespeare, Milton, Robert Burton, etc.) et par la mythologie grecque, qu’il appréhenda par l’imagination, il écrivit de longs poèmes narratifs (Endymion, Hypérion, Lamia, Isabella, La Vigile de la Sainte-Agnès), des odes, des sonnets et une riche correspondance où le lyrisme se mêle à une vision extatique, platonicienne, de la beauté immortalisée par le souvenir (« La beauté est vérité, la vérité beauté »). Atteint de la tuberculose, il mourut à Rome.
Né en 1966, Lucien d’Azay est écrivain et traducteur de l’anglais et de l’italien au français. Il a notamment publié aux Belles Lettres Le Faussaire et son double, vie de Thomas Chatterton en 2009 et Trois excentriques anglais en 2011 (Prix de la Revue des Deux Mondes 2012). Ses livres les plus récents sont Sur les Chemins de Palmyre (La Table Ronde, 2012) et le Dictionnaire insolite de Venise (Cosmopole, 2012). - Biographie : Lucien d’Azay est né en 1966. Il est notamment l’auteur, aux Belles Lettres, d’une biographie romanesque de Thomas Chatterton, Le Faussaire et son double (2009), mais aussi de Trois excentriques anglais (2011), Keats, keepsake (2014), Ashley & Gilda (2016), Un sanctuaire à Skyros (2020) et de La Belle Anglaise. Vie de « Perdita » Robinson (2022).