Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
KILOMÈTRE ZÉRO-2020
EAN : 9782493826008
Édition papier
EAN : 9782493826008
Paru le : 14 avr. 2022
16,00 €
15,17 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782493826008
- Réf. éditeur : KM0
- Collection : FAKELE
- Date Parution : 14 avr. 2022
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 72
- Format : H:200 mm L:250 mm
- Poids : 401gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : Quand sommes-nous ? Où sommes-nous ? Rester chez soi, ne pas sortir, ne pas se déplacer. Dans cet espace clos, le temps aurait-il eu tendance à se distordre ? Cette contrainte spatiale sera un moment décisif pour Fakele, le point de bascule dans son parcours de photographe plasticien. Dans ce premier opus d’une collection en trois volumes, Fakele partage son regard touchant et personnel sur une ville qu’il découvre depuis son balcon. De ce reflet inversé et révélé sur le verre dépoli de sa chambre photographique, il crée une imagerie intemporelle. Enfants, parents, familles, voisins, resquilleurs du kilomètre légal deviennent autant de sujets qui viendront poser « l’espace d’un instant », devant son objectif. Nous sommes à Montreuil, en mars 2020, au Kilomètre Zéro.
- Biographie : Fakele, alias Kevin Ingrez, est un jeune photographe né en 1989 en Seine-Saint-Denis. Diplômé d’état en tant qu’éducateur de jeunes enfants en 2013, Kevin Ingrez travaille pendant cinq ans dans le milieu du social et de la petite enfance. En 2017, il intègre le collectif Le Flot à Ivry-sur-Seine en tant que résident. Plasticien autodidacte, il se passionne pour les procédés anté-numériques, explore toutes les techniques de la photographie argentique, et se forme au tirage en laboratoire avec Fred Goyeau, tireur professionnel. Il s’initie ensuite à la prise de vue, et s’offre un boîtier qu’il ne quittera plus - l’Afghan Box – moment qui marque son entrée dans la nouvelle génération des artisans photographes ambulants. En 2019, le jeune artiste expose pour la première fois son travail : une installation grand format en cyanotype, dans le cadre de l’exposition collective « Le Voyage de Gagarine » au cœur de l’ancienne cité résidentielle du même nom avant sa destruction. Il quitte Le Flot après trois années de résidence et installe son atelier au Ventre de la Baleine à Pantin. Il s’éloigne alors de sa pratique initiale – le collage analogique - pour devenir créateur de ses propres matières. Le portrait et l’humain, seront ses principales sources d’inspiration. À son arrivée à Montreuil en 2020, en prise avec la crise sanitaire, Fakele décide de recréer du lien en photographiant les passants depuis son balcon. La même année, il est lauréat d’une résidence artistique au Centre Tignous d’art contemporain de Montreuil, pendant laquelle il développe un travail plastique et photographique, issu d’ateliers d’éveil créatif au sein d’une crèche de la ville. Ce travail fera l’objet de l’exposition « Jusqu’à la dernière couche » au Centre Tignous en septembre 2021. Désormais artisan photographe reconnu, Fakele réalise des portraits instantanés dans la rue et tisse au fil des jours un lien de plus en plus intime avec le territoire et ses habitants. Deux ans de pratique dans les rues et quelque huit cents portraits plus tard, il publie en février 2022 le fruit de ce travail au long cour dans un projet éditorial en trois volumes. Cette publication est accompagnée d’une exposition à la Galerie éphémère de Montreuil.