Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
KO-KO, DUKE ELLINGTON EN SON CHEF-D’OEUVRE
Fremeaux - EAN : 9782844689450
Édition papier
EAN : 9782844689450
Paru le : 20 févr. 2024
22,00 €
20,85 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782844689450
- Réf. éditeur : FAL8945
- Editeur : Fremeaux
- Date Parution : 20 févr. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 200
- Poids : 501gr
- Résumé : « On ne sait pas si le cinéma est important dans notre siècle. Peut-être que ce qui est important, c’est un jazzman, comme Duke Ellington. » Orson Welles « Alain Pailler est un spécialiste et, mieux encore, un amoureux d’Ellington. Voici qu’il se lance dans l’exploration de Ko-Ko - la version princeps du 6 mars 1940 {…} Sa précision n’a d’égal que son lyrisme. Son enthousiasme, communicatif, n’empiète jamais sur la rigueur de l’historien .» Jacques Aboucaya (Jazz Magazine) Lorsque j’ai demandé à Alain Pailler lequel de ses trois livres sur le Duke pouvait avoir ses faveurs, il m’a répondu sans hésitation que c’était Ko-Ko, couronné par l’Académie du Jazz et, selon lui, synthèse de son travail sur l’univers ellingtonien. Sur les ondes de France Musique, Franck Médioni a pour sa part précisé : “C’est l’étude, minutieuse, du chef d’oeuvre de Duke Ellington. C’est aussi, en creux, un subtil portrait du Duke.” Dans ce livre, j’ai vu Ellington comme on voit Mozart ; la juxtaposition sensible et solaire de la composition, de l’arrangement et de l’interprétation comme une seule et même oeuvre, démontrant le génial aller-retour entre arbitrage individuel et effort collectif. Plus qu’un texte sur l’un des jazzmen majeurs du XXe siècle, il s’agit d’une analyse qui s’attache à saisir ce que recouvre le terme « création ». A juste titre, Alex Dutilh rappelle que Ko-Ko est “tout simplement un des chefs-d’oeuvre de l’histoire du jazz.” Patrick Frémeaux PRIX DU LIVRE DE JAZZ 2011 DÉCERNÉ PAR ACADÉMIE DU JAZZ 200 PAGES
- Biographie : Essayiste, Alain Pailler est aujourd’hui considéré comme l’un des meilleurs spécialistes de Duke Ellington après lui avoir consacré trois ouvrages - plus le tiers d’un quatrième. Traducteur de poètes états-uniens, notamment de William Carlos Williams, il a collaboré à différentes revues/magazines (Cahiers du Jazz, Jazzman, Jazz Classique, Percussions). Pour le compte de Frémeaux & Associés, Alain Pailler a pris la direction artistique de l’anthologie « Plaisir d’Ellington » qui a reçu les distinctions Choc Jazzman, Diapason d’Or ou Evénement Télérama.