Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L’américanisation de la société française
Aencre - EAN : 9782368761120
Édition papier
EAN : 9782368761120
Paru le : 4 mars 2025
35,00 €
33,18 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782368761120
- Réf. éditeur : AMERICANISAT
- Editeur : Aencre
- Date Parution : 4 mars 2025
- Disponibilite : Disponible
- Nombre de pages : 310
- Format : H:210 mm L:148 mm
- Poids : 80gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Cet essai se propose d’expliquer ce qu’est l’américanisation culturelle de la société française. Genèse, mise en perspective historique, étude des mythes fondateurs de la nation américaine, regard des intellectuels fourniront un éclairage à bien des problématiques, qu’il s’agisse de religion, de l’importation des modes de vie américains voire de la violence sociétale. L’OTAN, censée assurer la sécurité de l’Europe, propulse les États-Unis de facto au rôle de leadership du monde non communiste.
À partir de 1947, l’impérialisme culturel via les courroies de transmission de la CIA, et avec la complicité des leaders d’opinion, pénètre tous les domaines de la culture, au sens large, littérature, chanson, musique, arts, restauration, tourisme. Plus inquiétant et plus grave, la disparition du français au profit du globish est l’aspect le plus visible de l’américanisation avec la complicité des élites. - Biographie : Yannick Sauveur, docteur en sciences de l’information et de la communication, a été actif, dans les années soixante et soixante-dix au sein de mouvements anti-impérialistes prônant l’unification européenne. Par rapport à l’Amérique, sa vision est globale, politique au sens large, incluant la dimension sociétale. Il s’est également spécialisé dans les questions gérontologiques.