Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L’ancien parler du vigneron champenois
EAN : 9782956240709
Édition papier
EAN : 9782956240709
Paru le : 1 sept. 2018
20,00 €
18,96 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782956240709
- Date Parution : 1 sept. 2018
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 138
- Format : H:297 mm L:210 mm E:11 mm
- Poids : 400gr
- Résumé : Cet ouvrage, simple rappel des anciennes coutumes et traditions que nous ont léguées nos ancêtres, est dédié principalement aux agriculteurs et viticulteurs champenois, actuellement désireux de retrouver leur identité, l’authenticité ainsi que la spécificité de leur belle région, les vraies valeurs de leur terroir marnais, haut-marnais ou aubois. Les mots, expressions, tournures répertoriées dans cette plaquette ne sont pas, à ce jour, tous complètement oubliés. Mais combien de temps resteront-ils encore dans les mémoires… si l’on ne prend garde de se les rappeler…
-
Biographie :
Née le 20 mai 1944 à Sécheval, Lise Bésème-Pia exerce à partir de 1960 comme préparatrice en pharmacie. La mobilité géographique induite par la profession de son mari entraîne la famille dans la Marne, en pays vigneron, tout en conservant à Sécheval, une vieille demeure ardennaise.
Devenue femme au foyer, avec des enfants qui grandissent, elle se passionne pour les traditions orales, recettes de cuisine, tours de main et saveurs, histoires locales, légendes, particularités linguistiques, anciennes coutumes, etc., autant celles de son pays natal que des vignerons marnais, ses deux terroirs de prédilection, ou d’autres lieux (y compris de Vendée et de Bretagne). A partir de 1978, elle prend l’habitude de collecter ses échanges avec les anciens, ou les voisins, sur des cahiers d’écolier. Elle complète ces bavardages par des investigations dans les bibliothèques et archives.
En 1988, un de ses amis, Henri Vastine, créateur du Musée de la Forêt de Renwez, l’encourage à faire imprimer, en s’appuyant sur ces collectes, un ouvrage sur le patois ardennais. Quelques années après, la mise au pilon d’un des rares ouvrages de recettes ardennaises, la décide à rédiger un livre sur ce thème. Le succès des deux publications la surprennent.
Et depuis, elle écrit. Elle a plus d’une cinquantaine d’ouvrages à son actif. Sa publication consacrée au biscuit rose de Reims, en 1999, est accueillie avec curiosité et intérêt bien au-delà de la région Champagne-Ardenne.