Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L’Apesanteur dansée ou le corps dansant glorieux
Echappee Belle - EAN : 9782919483631
Édition papier
EAN : 9782919483631
Paru le : 1 mars 2019
30,00 €
28,44 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782919483631
- Réf. éditeur : TOME3
- Editeur : Echappee Belle
- Date Parution : 1 mars 2019
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 330
- Format : H:200 mm L:150 mm E:23 mm
- Poids : 433gr
- Résumé : Averroès écrivait déjà : « ça pense en moi » dans le vif du sujet, tout comme passe l’intime en butte au mur, le 4e. Se vit l’expérience du vide dans la présence scénique, mais aussi le divin. Parce que l’art de Protée qualifie de métamorphose la sagesse du danseur, y transparaît le merveilleux. Selon le trait religieux et mystérieux du sacré, revient en biais la Tradition, pourrait dire Ilan Zaoui, résumant par un certain sourire l’art de vivre sous la geste et le geste. A l’heure des retrouvailles s’éprouve la joie simple et profonde de n’être plus, rien que ça, inouï, joie profane du spectacle, réjouissances et fête à la fois. Avec les transversalités chorégraphiques se précipite l’inécriture sidérale en pur trésor de l’humanité. Ecriture de soi, l’immatérialité advenant par obliques. Occasion nous sera offerte d’observer la sculpture de l’air comme l’appelle Alban Richard, la danse savante rendant grâce au sensible à l’instant magique qui fonde la poésie du corps dansant ainsi que l’identifie Jacques-Sylvain Klein. Par le plus subtil pointe le sublime puisqu’il y a émotion, beauté du geste et mouvement de la vie pour toute fin, mort à soi et amour toujours outre l’amour-passion, l’amour fou, la fin’amor souffle à son étoile Jean Guizerix devant l’image, la Dame… S’atomise et se diffuse le langage dès lors que s’unifient, se lissent et s’harmonisent les esprits sous la démarche. Nous parle et murmure nonobstant un tourment par pressions, impressions, la tension inclinant par sensations et sensitivité au Très-Haut… Image/magie de la danse, transe et transcendance en rappel dans l’imaginaire à l’œuvre quand se dépose l’élévation faite théâtre du silence pour toute réponse à l’irréel du corps. Se profile l’unité de sens, la mesure, le poids, le nombre étant garants, gage en l’univers uni du signe d’amour en effet, humain par nature et divin par grâce, Deus sive Natura.
-
Biographie :
Valérie Colette-Folliot, docteur en arts du spectacle, est professeur d'histoire de la danse et culture chorographique. Membre du Conseil International de la Danse - CID, experte de danse pour le Ministère de la Culture et de la Communication, jury pour le Diplôme d’État de professeur de danse, elle enseigne depuis 1993 en conservatoires et centres de formation. Parallèlement, elle intervient comme chargée de cours pour l'enseignement supérieur, notamment a l'Université d’Évry au sein du Département Arts du Spectacle et Musicologie. En outre elle réalise séminaires et conférences au sein d'établissements comme lycées, universités et grandes écoles tels que l'Université de Strasbourg ou le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (CNSMDP), initiant des actions en partenariat avec des structures dont la Bibliothèque nationale de France et l'Opéra national de Paris (Costumes de danse ou la Chair représentée) afin de proposer un regard transversal sur l'art du danger
Le Corps dansant glorieux étant concept opératoire et/ou la figure théopoétique travaillant de l'intérieur l'imaginaire chorographique occidental, la sémiologie de la danse au feu des mots et des gestes sera donc la méthodologie que forgera l'auteur en vue de proposer une dialectique inédite du ballet au risque du réel. Bénéficiaire de la bourse Ebauche, une aide a l'écriture émanant du Centre Chorégraphique National de Caen en Normandie, Direction Alban Richard, l'auteur prépare actuellement un guide de danse du professeur intitulé L’épaisseur du geste.