Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L’Apocoloquintose, ou apothéose d'une citrouille
EAN : 9782491181635
Édition papier
EAN : 9782491181635
Paru le : 16 oct. 2023
8,00 €
7,58 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782491181635
- Réf. éditeur : 635
- Collection : PETITS PLIS
- Date Parution : 16 oct. 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 72
- Format : H:148 mm L:105 mm E:6 mm
- Poids : 55gr
- Résumé : Dans cette satire du Ier siècle de notre ère, Sénèque met en scène l’empereur Claude, successeur de Caligula: à sa mort, Claude ambitionne d'être divinisé et se rend sur le mont Olympe, mais finira aux enfers, où l’attendent tous ceux qu’il a mis à mort... Par le titre qu’il choisit ("Apocoloquintose" signifie "Apothéose d'une Citrouille"), Sénèque dépeint Claude en un fruit creux, symbole de vacuité, et critique ainsi un règne marqué par des exécutions et un gouvernement jugé anti-aristocratique, qui voit l'élévation d’anciens esclaves aux dignités impériales. Préfacé par Antoine Ginésy, ce roman burlesque offre une plongée fascinante dans les débuts de la Rome impériale. En fin d’ouvrage, un dossier complet contenant une chronologie de Claude, des notices et des notes sur le texte, éclaire l’œuvre pour le lecteur contemporain.
- Biographie : Sénèque (Lucius Anneus Seneca), philosophe et écrivain latin (ca 4 av. J.-C.–65 ap. J.-C.), maître de l’empereur Néron et auteur d'œuvres philosophico-morales (Dialogues, Lettres à Lucilius, etc.) et dramatiques (neuf tragédies), dont le XVIe siècle a donné de nombreuses imitations. Il adhère à l’école de philosophie stoïcienne.