Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L’Association artistique d’Angers
SFM - EAN : 9782853570183
Édition papier
EAN : 9782853570183
Paru le : 1 mai 2006
30,60 €
29,00 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782853570183
- Réf. éditeur : SFM-018-3
- Editeur : SFM
- Date Parution : 1 mai 2006
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 416
- Format : H:235 mm L:185 mm E:23 mm
- Poids : 745gr
- Résumé : Fondée en 1877, l’Association artistique d’Angers propose chacune des seize saisons de son activité, environ vingt-cinq concerts populaires qui se déroulent dans un cirque-théâtre, le dimanche après-midi entre les mois d’octobre et avril. Ses deux principaux fondateurs, le banquier Jules Bordier et le comte Louis de Romain, tous les deux compositeurs et abonnés des concerts du Châtelet organisés par Édouard Colonne à Paris, font venir à Angers de nombreux artistes et compositeurs. Charles Gounod est le président d’honneur de l’association et Jules Massenet y dirige pour la première fois un concert. D’une richesse extraordinaire, le répertoire de cet orchestre professionnel fait la part belle aux compositeurs contemporains. Le rôle important de l’Association dans la vie musicale nationale est à l’origine de la création d’une subvention ministérielle en faveur des principales sociétés de concerts populaires françaises. Sur les ruines de l’Association, sabordée par son président en 1893, est fondée la Société des concerts populaires d’Angers dont l’Orchestre national des Pays de la Loire est l’héritier direct.
-
Biographie :
Maître de conférences à l’université de Rouen, Yannick Simon travaille sur la vie musicale en France sous la IIIe République et l’Occupation. Il a participé, à ce titre, aux travaux de l’équipe de recherche, dirigée par Myriam Chimènes, sur la vie musicale en France sous l’Occupation. Dans le cadre de la Mission d’étude sur la spoliation des juifs de France, Yannick Simon a consacré un rapport aux droits d’auteur des sociétaires de la SACEM considérés comme Juifs sous l’Occupation (La SACEM et les droits des auteurs et compositeurs juifs sous l’Occupation, La Documentation française, 2000).
Ses travaux portent aussi sur l’histoire des concerts populaires en France à la fin du XIXe siècle. Il est l’auteur de L’Association artistique d’Angers (1877-1893), histoire d’une société de concerts populaires suivie du répertoire des programmes des concerts (Société française de musicologie, 2006) et de Composer sous Vichy (Symétrie, 2009).