L’Assoluta de Cuba

Echappee Belle - EAN : 9782919483549
CHRYSSOULIS DOMINIQU
Édition papier

EAN : 9782919483549

Paru le : 20 févr. 2018

20,00 € 18,96 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782919483549
  • Collection : POINTE
  • Editeur : Echappee Belle
  • Date Parution : 20 févr. 2018
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 165
  • Format : H:200 mm L:150 mm
  • Poids : 340gr
  • Résumé : Ma première rencontre avec Alicia Alonso remonte à l’enfance. J’avais neuf ans, je commençais la danse classique, et découpais dans les magazines les photos de danseuses. Sous l’une d’elles figurait la légende : Alicia Alonso, danseuse cubaine presqu’aveugle. Tant de beauté sur tant de malheur me déchirait le cœur. Malgré ce handicap majeur dû à un double décollement de la rétine à vingt ans, Alicia Alonso a été l’une des plus grandes danseuses classiques du XXème siècle, enchaînant les tournées de par le monde avec les partenaires les plus célèbres. La perfection de son art lui a valu le titre rarement attribué de Prima Ballerina Assoluta, décerné à la Russe Maïa Plissetskaïa, à l'Anglaise Margot Fonteyn, à l'Italienne Carla Fracci, à la Française Yvette Chauviré. Alors que l’âge de la retraite à l’Opéra de Paris est fixé à quarante-deux ans, Alicia Alonso n’a raccroché ses chaussons qu’à soixante-quinze ans. Également chorégraphe et professeur, elle dirige toujours, à presque quatre-vingt-dix-huit ans, le Ballet national de Cuba, l’une des meilleures troupes du monde.
  • Biographie : Dominique Chryssoulis a d’abord écrit du théâtre. Sa première pièce, La Fenêtre, a été mise en ondes sur France Culture, créée à Paris et publiée dans la trilogie Sonate (Actes Sud-Papiers) Une dizaine de ses pièces ont été mises en scène, d’autres ont fait l’objet de lectures publiques, comme Anamrhart au Théâtre du Rond-Point. Son dernier spectacle, La mer qu’on voit danser / The crossing, créé au Théâtre Berthelot de Montreuil, est à ‘affiche du Théâtre de l’Opprimé en 2018. Elle a animé le comité de lecture des EAT (Écrivains associés du Théâtre), dont elle a aussi été secrétaire. Elle a également fait partie du jury du Grand Prix de Littérature dramatique. Elle coréalise La nouvelle revue du Jardin d’Essai, lancée en 2017 à la brasserie Lipp. Huit de ses romans ont été publiés et deux d’entre eux, Vie de Mathilde Sincy et Fantaisies d’été, primés. Samson de la nuit, son roman sur le pianiste Samson François, est paru en janvier 2018 au Jardin d’Essai. L’Assoluta de Cuba, sur la danseuse étoile cubaine Alicia Alonso, est son neuvième roman. Pour mieux la connaître: http://www.dominique-chryssoulis.com
Du même auteur
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.