Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L’écriture imagée dans les récits fantastiques de Théophile Gautier
L'Harmattan - EAN : 9782336532035
Édition papier
EAN : 9782336532035
Paru le : 17 avr. 2025
41,00 €
38,86 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 17 avr. 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336532035
- Collection : CRITIQUES LITTE
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 17 avr. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Nombre de pages : 398
- Format : H:240 mm L:155 mm E:21 mm
- Poids : 600gr
-
Résumé :
L’écriture imagée dans les récits fantastiques de Théophile Gautier envisage une quête du style qui se place au carrefour des outils langagiers et de l’analyse textuelle suivant une démarche stylistique qui restitue la profusion des thèmes du genre fantastique ambigu.
Les objets animés, l’amour inconditionné, la folie, la séduction de l’Orient, le dédoublement, le vampirisme, l’hallucination provoquée par les substances du haschisch et de l’opium, les sciences occultes, le bonheur éternel, les ruines ressuscitées et la superstition, font l’objet d’une étude thématique et formelle du fantastique en fonction de l’énonciation, de la description et du récit poétique imagés.
Ce travail vise à insinuer l’imaginaire de Gautier dans son œuvre fantastique à travers l’exploitation minutieuse des différentes théories du genre fantastique, des outils de la linguistique, de la rhétorique et de la stylistique en permanence en général et l’exploration des figures de style et de discours en particulier au nom « d’un style fantastique imagé ». - Biographie : Salsabil Gouider est docteure en langue et littérature françaises à l’Université de Sfax (Laboratoire LARIDIAME). Elle est « membre étranger » de la Société Théophile Gautier. Elle est également enseignante-chercheuse à l’Institut Supérieur des Etudes Appliquées en Humanités de Mahdia, Université de Monastir, Tunisie.