Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L’Esthétique de Domenico Scarlatti
Symetrie - EAN : 9782364851160
Édition papier
EAN : 9782364851160
Paru le : 3 janv. 2021
28,00 €
26,54 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782364851160
- Réf. éditeur : SYM-116-0
- Editeur : Symetrie
- Date Parution : 3 janv. 2021
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 248
- Format : H:240 mm L:170 mm E:15 mm
- Poids : 482gr
-
Résumé :
Que connaît-on véritablement de Domenico Scarlatti ? Dans l’esprit du public, celui-ci est un compositeur de sonates pour clavecin – à la fois plaisantes et brillantes – mais dont l’aura posthume n’a jamais égalé celle communément accordée à Bach, Haendel ou Rameau, ses principaux contemporains. Personnalité effacée, Scarlatti cultiva le mystère et passa sa vie à l’ombre de ses employeurs, notamment la reine d’Espagne María Bárbara, sans laisser de trace écrite ou de témoignage direct quant à sa conception de la vie, de l’art ou de sa manière de jouer et d’écrire pour le clavier.
Cet ouvrage entend mettre en lumière la vie de Scarlatti en portant un regard critique sur les écrits et les études qui lui ont été consacrés tout en considérant ce qui nous est parvenu de son œuvre et dont les 555 sonates ne constituent que la partie la plus connue. L’esthétique du compositeur se dégage alors, complexe et ramifiée, à la croisée des différentes tendances qui ont animé le xviiie siècle (baroque, classique, galant…), sans ostentation ni dogmatisme, mais dans un esprit de synthèse et d’assimilation à la fois pragmatique et rare qui force le respect.
- Biographie : Frédéric Gonin est professeur agrégé, diplômé du C.N.S.M.D. de Lyon, docteur ès Lettres et Arts habilité à diriger des recherches. Après une thèse de doctorat consacrée à l’écriture de la fugue chez Haydn et Mozart, il a orienté ses recherches autour de l’étude des langages musicaux et des processus de composition, en particulier dans la musique du XVIIIe siècle. On lui doit de nombreuses publications dans les principales revues de musicologies françaises (Analyse musicale, La Revue de musicologie, Musurgia, Musicologies nouvelles…) ainsi que plusieurs ouvrages, notamment Processus créateurs et musique tonale (l’Harmattan, 2008), Quatre regards sur les quatuors de Joseph Haydn (Delatour, 2012) ou Joseph Haydn (Actes sud, 2014).