Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L’hémorragie des contemporaines. Nelly Arcan et Chloé Delaume
Contemp Favoris - EAN : 9782909140254
Édition papier
EAN : 9782909140254
Paru le : 27 juil. 2015
18,00 €
17,06 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782909140254
- Collection : OEUVRES COMPLET
- Editeur : Contemp Favoris
- Date Parution : 27 juil. 2015
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 106
- Format : H:210 mm L:150 mm E:10 mm
- Poids : 200gr
- Résumé : Indépendamment du sexe de l'auteur-e, l'organicité du corps des femmes peut être la référence charnelle de l'acte d'écrire. Dans la lignée des critiques de Luce Irigaray sur l'”envie du pénis”, l'analyse des œuvres de Nelly Arcan et de Chloé Delaume découvre des méthodes d'invention de soi dans des environnements qui dévalorisent le sexe féminin. Or si ce rabaissement est bien la caractéristique de l'envie il concerne surtout le vagin. Tel est l'un des enjeux de cet essai. Dans l'envie ce n'est pas l'organe qui est visé mais la créativité. Alors il est possible de se référer à l'organique pour sonder les blessures de l'humiliation sexuelle et voir comment, encré dans le sang qui s'écoule de plaies genrées, le verbe des deux écrivaines transgresse les limites de la ”différence des sexes” car il saigne la voie créatrice des hémorragies contemporaines.
- Biographie : La recherche de Virginie Foloppe, docteure en esthétique et sciences de l'art, est pluridisciplinaire : de la fabrique de l'écriture (article, essai, fiction) à celle des images (art digital, art vidéo) en passant par l'enseignement des arts (Panthéon-Sorbonne et Sorbonne Nouvelle) et une formation de psychologue clinicienne.