Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L’Histoire en mutation
EAN : 9791030011210
Paru le : 27 nov. 2024
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791030011210
- Collection : ETUDES CULTUREL
- Editeur : Pu Bordeaux
- Date Parution : 27 nov. 2024
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 270
- Format : H:230 mm L:150 mm
- Poids : 0gr
-
Résumé :
Ce livre propose une petite bibliothèque des livres d’histoire les plus originaux et novateurs publiés en ces vingt dernières années. Il est un guide des lectures qui permettent de comprendre le façonnement des réalités complexes et souvent contradictoires de notre présent.
En rendant compte d’ouvrages historiques majeurs publiés ces vingt dernières années, ce livre s’attache aux mutations qui ont transformé notre compréhension du passé. Le bilan n’est pas sans préférences, celles dictées par le domaine de recherche de l’auteur. Le privilège donné aux trois premiers siècles de la modernité, entre l’invention de Gutenberg et la Révolution française, n’empêche pas de nouer plusieurs dialogues : entre l’histoire et la critique littéraire ou les sciences sociales, entre les traditions des historiographies européenne et américaine, entre la connaissance du passé et les questions ou inquiétudes du présent. Cet ensemble de textes qui en présentent d’autres est ainsi une invitation à la lecture des livres recensés ou préfacés, qui ont bousculé nos certitudes et frayé les nouveaux chemins du savoir.
- Biographie : Roger Chartier est un historien français rattaché au courant historiographique de l’École des Annales. Il travaille sur l’histoire du livre, de l'édition et de la lecture ainsi que sur l'historiographie et l'épistémologie en histoire. Il a enseigné au lycée Louis-le-Grand avant de devenir professeur d’histoire moderne puis directeur d’études à l'EHESS et titulaire de la chaire « Écrit et cultures dans l'Europe moderne » au Collège de France.