L’hypertextualité revisitée : de la genèse latine du carpe diem à sa réécriture par pierre de ronsard et pablo neruda

EAN : 9782414149063
Guy Merlin Nana Tadoun
Édition papier

EAN : 9782414149063

Paru le : 7 déc. 2017

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  • EAN13 : 9782414149063
  • Réf. éditeur : 877767
  • Date Parution : 7 déc. 2017
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 78
  • Format : H:204 mm L:134 mm E:6 mm
  • Poids : 105gr
  • Interdit de retour : Retour interdit
  • Résumé : En saisissant la genettienne « hypertextualité explicite » comme stratégie scripturaire chez Pablo Neruda et, par conséquent, comme point d’ancrage du dynamisme herméneutique, en mettant en relation le classique motif du carpe diem d’après sa genèse horacienne et virgilienne puis tel que l’a stylisé Pierre de Ronsard, en superposant des segments synchroniques à forte connotation paratextuelle, architextuelle et intertextuelle, il s’est agi de montrer qu’il est moins question d’un cas d’intertextualité proprement dite, que d’une preuve flagrante d’hypertextualité explicite puisque le texte-influence avoue, au cœur même de son immanence, la dette littéraire sans laquelle il n’existerait comme tel, c’est-à-dire comme un modèle propice à l’applicabilité des présupposés théoriques de Gérard Genette.
  • Biographie : Guy Merlin Nana Tadoun est vice-président de l’Association Nationale des Poètes et Écrivains Camerounais (APEC), comparatiste et Chargé de Cours à l’E.N.S. de l’Université de Yaoundé 1. Outre sa corbeille de prix littéraires, ses travaux scientifiques et ses collaborations dans des anthologies, il est auteur de plusieurs florilèges : Poésie du poème (2000), Horizontales (2002), Mar de ébano (2014), Equinoccio (2014), Géométrie du ressac (2015) et En remontant l’horizon (2015). À cet essai poétique s'antépose un autre intitulé : La poétisation du corps féminin chez Neruda, d’Almeida ainsi que Colinas : lecture comparée de Veinte poemas de amor…, Mesure de l’amour et Geometrías del fuego (2016).
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