Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L’Impossible conciliation où la vie héroïque de Dr Claude-François Michéa
Quintes Feuille - EAN : 9782955139905
Édition papier
EAN : 9782955139905
Paru le : 10 mars 2015
27,00 €
25,59 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782955139905
- Réf. éditeur : QF-21
- Editeur : Quintes Feuille
- Date Parution : 10 mars 2015
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 284
- Format : H:210 mm L:150 mm E:17 mm
- Poids : 360gr
-
Résumé :
Rares sont les biographies concernant les psychiatres dont la carrière s’est déroulée au milieu du XIXe siècle. La présente étude, consacrée au Dr Claude-François Michéa, espère frayer une voie nouvelle en suscitant de l’intérêt pour ces hommes qui fuient presque tous de grands humanistes.
Il est légitime que Michéa ouvre en quelque sorte la marche : sa vie et son œuvre, archétypes de la profession d’aliéniste de cette époque, offrent une caractéristique insolite, mise en lumière par ce livre. Michéa a en effet non seulement mené une existence singulière, repérée par la police parisienne comme étant celle d’un «pédéraste» (selon la terminologie de l’époque, employée également par un corbeau qui a dénoncé une cinquantaine d’homosexuels, dont Michéa), mais il s’est livré, comme psychiatre, à une réflexion progressiste sur cette question. En cela, son cas est unique dans la première moitié du XIXe siècle. Michéa est le précurseur du mouvement de libération des homosexuels qui, une décennie plus tard, prit naissance en Allemagne.
Cette biographie relève à la fois de l’histoire de l’homosexualité et de l’histoire de la psychiatrie. Elle intéressera tous les amateurs de vies peu connues mais éminentes.