Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L’insomnie chronique à l’adolescence
L'Harmattan - EAN : 9782336423012
Édition papier
EAN : 9782336423012
Paru le : 21 déc. 2023
29,00 €
27,49 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336423012
- Collection : PSYCHO-LOGIQUES
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 21 déc. 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 288
- Format : H:240 mm L:155 mm E:16 mm
- Poids : 437gr
-
Résumé :
Pour comprendre l’énigme des insomnies chroniques à l’adolescence, il est fondamental d’évoquer la présence de l’éveil là où il ne devrait pas être. À partir de la présentation de dix cas cliniques, l’auteur opère un renversement majeur en proposant de considérer l’insomnie comme un trouble de l’éveil. Lorsque le sommeil se dérobe, protégé par le silence de la nuit, dans l’intimité d’une chambre, que se passe-t-il pour l’insomniaque ?
Cet ouvrage s’intéresse à l’organisation insomniaque dans sa dimension vivante et fonctionnelle, c’est-à-dire dans ce qu’elle peut être un levier pour la quête identitaire et subjective que comporte toute traversée du moment adolescent. Au-delà, elle masque une souffrance, parfois sévère, dans un complexe où s’entremêlent désir de vie et destructivité. - Biographie : Docteur en psychologie clinique et psychothérapeute, Matthieu Julian est également maître de conférences en psychopathologie, chercheur titulaire du Centre de Recherche en Psychanalyse, Médecine et Société (CRPMS) et enseignant à l’Institut des Humanités, Sciences et Sociétés (Université de Paris). Il est membre de la Société de Psychanalyse Freudienne (SPF) et membre correspondant de la Société Française de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent et Disciplines Associées (SFPEADA).