L'Académie royale de peinture et de sculpture (1648-1793)

Droz - EAN : 9782600005777
MICHEL CHRISTIAN
Édition papier

EAN : 9782600005777

Paru le : 31 juil. 2024

23,00 € 21,80 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782600005777
  • Collection : TITRE COURANT
  • Editeur : Droz
  • Date Parution : 31 juil. 2024
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 432
  • Format : H:190 mm L:170 mm E:26 mm
  • Poids : 574gr
  • Résumé :

    Christian Michel retrace l'histoire méconnue de l’Académie royale de Peinture et de Sculpture, qui régit les arts en France de 1648 à 1793. 


     

    L’Académie royale de Peinture et de Sculpture a régi les arts en France pendant un siècle et demi. Or l’institution demeure largement mé- connue et continue d’être présentée aujourd’hui encore en fonction des discours, élogieux ou critiques, qui ont été portés sur elle, tant durant son existence que depuis sa suppression.

    Christian Michel fait son histoire et en retrace l’évolution à l’aune des rapports de pouvoir et des querelles de goût qui agitèrent la socié- té française entre 1648 et 1793. Une histoire de l’Académie permet en effet d’apprécier la définition de l’art qu’elle mit en œuvre sous l’Ancien Régime. Sont successivement étudiés les conditions de sé- lection de ses membres, la façon dont elle construisit sa réflexion sur l’art et comment elle enseigna celui-ci, la fonction des Salons, l’éla- boration des critères de fabrication pour qu’une pièce, d’objet manu- facturé, pût être élevée au statut d’œuvre d’art, les effets économiques et sociaux qu’eut, pour les artistes, l’appartenance au corps et, enfin, la place que l’Académie tint dans le système des arts en France et en Europe.

Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.