Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'accaparement des biens communs
EAN : 9782840163015
Paru le : 21 nov. 2018
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782840163015
- Collection : LE SOCIAL ET LE
- Editeur : Paris Ouest
- Date Parution : 21 nov. 2018
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 184
- Format : H:210 mm L:149 mm E:11 mm
- Poids : 224gr
-
Résumé :
D'abord en croisant les champs de recherche théoriques, puis en s'appuyant sur des exemples concrets, cet ouvrage propose différentes pistes pour redonner aux biens communs à la société.
La marchandisation tendancielle de portions grandissantes de la vie humaine et des ressources communes doit-elle être interprétée comme un pillage nuisible et destructeur ou comme un processus collectivement profitable ? Force est de constater qu’elle conduit aujourd’hui à l’extension du domaine des biens privés, au détriment de celui des biens publics et des biens communs. Face à celle-ci s’élabore une série de revendications multiples autour du commun et des communs en vue de contester l’accaparement capitaliste et de promouvoir une gouvernance démocratique de ceux-ci.
Que sont les biens communs ? Comment peuvent-ils être légitimement pensés, gérés ? En quoi nous permettent-ils de repenser et de réinstituer le rapport des humains à la propriété, à leur(s) milieu(x), à leur environnement ? Cet ouvrage collectif s’attache à développer ces questions sur les plans d’abord des théories puis des terrains.
- Biographie : Pierre Crétois maître de conférences en philosophie à l'université Bordeaux Montaigne, a écrit un livre : Le renversement de l'individualisme possessif, de Hobbes à l'Etat social, Classiques Garnier.