Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'accent fantôme et autres impressions séfarades
EAN : 9782379243271
Paru le : 27 juin 2023
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782379243271
- Collection : SINGULIERES MIG
- Editeur : Pu Vincennes
- Date Parution : 27 juin 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 126
- Format : H:182 mm L:120 mm E:11 mm
- Poids : 183gr
-
Résumé :
La mémoire, ce n’est parfois rien d’autre que des sensations, des couleurs, des rythmes, des sons qui affleurent à la conscience, sans crier gare, sans mot dire de leur filiation.
Navigation entre image et prose, L’Accent fantôme et autres impressions séfarades est le récit d’un voyage introspectif où les mots donnent à voir la scène intérieure d’une absence trop longtemps refoulée. À l’occasion d’une relecture de ses travaux de designer et de chercheuse, Aurélie Mosse y questionne ses origines juives qui, inconsciemment, ont façonné ses créations. Chaque projet porte en lui un souvenir, une intuition qui ne demande qu’à être dévoilée et interprétée. Par étapes, le livre nous rapproche ainsi des figures occultées de ses arrière-grands-parents paternels dont elle a ainsi voulu retrouver et honorer la mémoire. Comme si le vide, l’absence ne pouvait prendre forme, devenir une réalité sensible sans passer par l’acte de création. À travers ce voyage aux confins de l’inconscient, il s’agit tout autant d’interroger le poids des héritages que de souligner comment l’imagination peut être un acte créateur aussi bien que réparateur de la mémoire.
Aurélie Mosse est une designer-chercheuse et enseignante à l’École des Arts Décoratifs. Sa recherche se situe à la croisée du textile, de l’architecture et des nouvelles technologies. À partir de son héritage familial, elle inaugure avec L’Accent fantôme une réflexion sur les enjeux de la transmission.