L'acquisition et le développement des connaissances contre-intuitives en sciences

Cepadues - EAN : 9782364938823
FREDE VALERIE
Édition papier

EAN : 9782364938823

Paru le : 25 janv. 2021

25,00 € 23,70 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782364938823
  • Réf. éditeur : 1882
  • Editeur : Cepadues
  • Date Parution : 25 janv. 2021
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 220
  • Format : H:240 mm L:170 mm E:22 mm
  • Poids : 536gr
  • Résumé : Comment s’acquièrent et se développent les connaissances scientifiques liées à l’espace ?

    L’étude de la construction des concepts en astronomie est particulièrement importante car ce sont des concepts contre-intuitifs. Comprendre la façon dont les connaissances se construisent en opposition à l’intuition ou à la perception représente un thème tout à fait actuel et pertinent à la croisée de la psychologie, des sciences de l’éducation et de la pédagogie.

    Cet ouvrage s’adresse aux étudiants d’université en cursus de psychologie, en cursus de sciences de l’éducation, et en master MEEF (Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation), aux formateurs et enseignants ainsi qu’aux collègues universitaires dont l’intérêt porte sur le développement conceptuel en général, l’apprentissage et l’enseignement des sciences.

    L’objectif principal est de permettre au lecteur d’acquérir ou d’approfondir ses connaissances au sujet du développement cognitif de l’enfant dans le domaine de l’astronomie et du rôle du savoir naïf dans l’apprentissage des concepts scientifiques.

    L’ouvrage propose ainsi un état de l’art sur l’acquisition et la construction des connaissances en sciences à travers la présentation détaillée de recherches universitaires, concernant la façon dont l’enfant se représente le ciel et la Terre, suivant différentes focales : méthodologique, contextuelle, culturelle et pédagogique.

    Le lecteur pourra également s’approprier et tester des méthodes pédagogiques innovantes ayant prouvé leur efficacité dans l’enseignement des concepts scientifiques chez l’apprenant, comme par exemple la réfutation d’hypothèses, la mise en place du travail collaboratif et argumentatif ou la complémentarité entre enseignement formel et informel.

    Introduction

    Chapitre 1. Le développement conceptuel en sciences, débat au sujet de l’acquisition et de la construction des connaissances scientifiques
    Chapitre 2. Débats méthodologiques au sujet du développement des connaissances scientifiques en astronomie
    Chapitre 3. Extension du débat concernant la structure des connaissances contre-intuitives en sciences
    Chapitre 4. Apports des études interculturelles à la compréhension du développement des connaissances en astronomie
    Chapitre 5. Facteurs de changements conceptuels en astronomie

    Conclusion générale
    Bibliographie
    Table des matières
  • Biographie : Psychologie du développement, Méthodologie, Mathématiques et enseignement des mathématiques, Astronomie et enseignement de l'astronomie.
    Thèmes de recherche
    Astronomie et éducation, Changements conceptuels. Psychologie du développement, études interculturelles. Acquisition et développement de concepts scientifiques contre intuitifs. Systèmes dynamiques.
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.