Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'acquisition et le développement des connaissances contre-intuitives en sciences
Cepadues - EAN : 9782364938823
Édition papier
EAN : 9782364938823
Paru le : 25 janv. 2021
25,00 €
23,70 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782364938823
- Réf. éditeur : 1882
- Editeur : Cepadues
- Date Parution : 25 janv. 2021
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 220
- Format : H:240 mm L:170 mm E:22 mm
- Poids : 536gr
-
Résumé :
Comment s’acquièrent et se développent les connaissances scientifiques liées à l’espace ?
L’étude de la construction des concepts en astronomie est particulièrement importante car ce sont des concepts contre-intuitifs. Comprendre la façon dont les connaissances se construisent en opposition à l’intuition ou à la perception représente un thème tout à fait actuel et pertinent à la croisée de la psychologie, des sciences de l’éducation et de la pédagogie.
Cet ouvrage s’adresse aux étudiants d’université en cursus de psychologie, en cursus de sciences de l’éducation, et en master MEEF (Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation), aux formateurs et enseignants ainsi qu’aux collègues universitaires dont l’intérêt porte sur le développement conceptuel en général, l’apprentissage et l’enseignement des sciences.
L’objectif principal est de permettre au lecteur d’acquérir ou d’approfondir ses connaissances au sujet du développement cognitif de l’enfant dans le domaine de l’astronomie et du rôle du savoir naïf dans l’apprentissage des concepts scientifiques.
L’ouvrage propose ainsi un état de l’art sur l’acquisition et la construction des connaissances en sciences à travers la présentation détaillée de recherches universitaires, concernant la façon dont l’enfant se représente le ciel et la Terre, suivant différentes focales : méthodologique, contextuelle, culturelle et pédagogique.
Le lecteur pourra également s’approprier et tester des méthodes pédagogiques innovantes ayant prouvé leur efficacité dans l’enseignement des concepts scientifiques chez l’apprenant, comme par exemple la réfutation d’hypothèses, la mise en place du travail collaboratif et argumentatif ou la complémentarité entre enseignement formel et informel.
Introduction
Chapitre 1. Le développement conceptuel en sciences, débat au sujet de l’acquisition et de la construction des connaissances scientifiques
Chapitre 2. Débats méthodologiques au sujet du développement des connaissances scientifiques en astronomie
Chapitre 3. Extension du débat concernant la structure des connaissances contre-intuitives en sciences
Chapitre 4. Apports des études interculturelles à la compréhension du développement des connaissances en astronomie
Chapitre 5. Facteurs de changements conceptuels en astronomie
Conclusion générale
Bibliographie
Table des matières
-
Biographie :
Psychologie du développement, Méthodologie, Mathématiques et enseignement des mathématiques, Astronomie et enseignement de l'astronomie.
Thèmes de recherche
Astronomie et éducation, Changements conceptuels. Psychologie du développement, études interculturelles. Acquisition et développement de concepts scientifiques contre intuitifs. Systèmes dynamiques.