Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'action
EAN : 9782729834630
Paru le : 23 août 2007
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782729834630
- Réf. éditeur : DISACT
- Collection : DISSERTATIONS S
- Date Parution : 23 août 2007
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 160
- Format : H:210 mm L:145 mm E:10 mm
- Poids : 240gr
-
Résumé :
Nous avons tendance à considérer que l’action « va de soi ». Nous voyons bien que nous agissons sur les choses, le monde ou encore sur nous-mêmes. Pour autant, lorsqu’il est question de définir l’action, nous sommes dans l’embarras. Agir ce n’est pas simplement « bouger » ou faire quelque chose. En fait, nous ne sommes pas certains que l’homme qui s’active agisse réellement. Il se peut en effet que ses faits et gestes ne soient qu’une réaction à une situation, voire ne font « qu’occuper » le temps de sa vie qui serait sinon dénuée de sens. Il n’y aurait, dans cette action rien de plus qu’une réaction à une condition, celle de l’homme. Or la réaction et l’action sont, ne serait-ce que lexicalement, en opposition.
En allant ainsi au-delà des apparences de l’action, nous recherchons ce qui la définit. C’est le sens des contributions de ce volume de dissertations, à destination des élèves des classes préparatoires aux grandes écoles, et qui interroge l’action, la nature humaine, la connaissance et nos choix, y compris celui de l’inaction.