Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'action paysagère
Quae - EAN : 9782759234417
Édition papier
EAN : 9782759234417
Paru le : 25 nov. 2021
29,50 €
27,96 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782759234417
- Réf. éditeur : 175199
- Collection : SYNTHESES
- Editeur : Quae
- Date Parution : 25 nov. 2021
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 166
- Format : H:240 mm L:160 mm E:11 mm
- Poids : 394gr
- Résumé : Le paysage désigne « une partie de territoire telle que perçue par les populations, dont le caractère résulte de l'action de facteurs naturels ou humains et de leurs interrelations dynamiques ». Plus politique que scientifique, cette définition issue de la Convention européenne du Paysage (2000) désormais introduite dans le droit français (2016) correspond bien à la manière dont l'action paysagère est ici traitée. Le paysage devient ainsi une affaire de perception et un enjeu d'aménagement. Dans cet ouvrage, l'objectif est de comprendre ce que les acteurs font avec le paysage, comment ils le font, les difficultés qu'ils rencontrent, comment ils les dépassent ou non. La réflexion ne cible donc pas les paysages eux-mêmes mais les pratiques et les connaissances que les hommes en ont. Selon l'auteur, l'action paysagère est toujours ambivalente, y compris à l'égard de la transition écologique et énergétique : le paysage peut être un argument pour s'opposer aux éoliennes par exemple. L'ouvrage s'adresse autant aux praticiens de l'aménagement (paysagistes, urbanistes, architectes, naturalistes) qu'aux enseignants et étudiants de ces divers champs professionnels.
- Biographie : Hervé Davodeau est maître de conférences en géographie (Institut Agro, UMR ESO CNRS). Ses travaux prennent pour objets les politiques publiques du paysage, les pratiques professionnelles des paysagistes, les conflits et mobilisations sociales autour des paysages : ce qu'il regroupe sous le concept d' action paysagère dans une habilitation à diriger des recherches soutenue à l'EHESS en 2020.span>span style="line-height: 115%"> span>