Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'adhésion
EAN : 9782804163907
Paru le : 18 janv. 2011
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782804163907
- Réf. éditeur : 16390
- Collection : LE POINT SUR...
- Editeur : De Boeck Sup
- Date Parution : 18 janv. 2011
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 172
- Format : H:190 mm L:145 mm E:10 mm
- Poids : 208gr
-
Résumé :
Pluridisciplinaire, cet ouvrage offre une synthèse des recherches actuelles sur l'adhésion approchée sous l'angle de la psychologie sociale. Il répondra tant aux questions des psychologues qu'à celles des sociologues, politologues et historiens.
En être ou ne pas en être... Telle est la question que l'on se pose lorsqu'on décide d'adhérer à un groupe, un parti politique, une association. Mais pourquoi choisit-on d'adhérer à tel ou tel groupe en particulier ? Que signifie cette démarche au sein de nos sociétés démocratiques contemporaines ? L'adhésion est-elle le fruit d'une longue réflexion ou le produit complexe d'une situation qui, combinée à un état psychologique particulier, conduit à choisir un groupe pour l'image qu'il propose, parce que ses membres sont sympathiques, intelligents, etc. ?
L'adhésion propose des réponses à ces questions tout en élargissant l'investigation et analyse les mécanismes qui mènent des prémisses de l'adhésion à la conversion finale, engageant l'individu dans une forme d'activisme à la fois contraignant et gratifiant. Les contradictions inhérentes à l'adhésion sont ainsi considérées afin de dégager les éléments principaux d'un processus qui pousse l'individu à participer à des degrés plus ou moins intenses à la sphère publique, à se défaire d'affiliations antérieures pour s'investir dans de nouveaux groupes ou de nouvelles idées.
- Biographie : Brigitta Orfali est Maître de conférences habilitée à diriger des recherches à la Faculté des Sciences humaines et sociales - Sorbonne de l'Université Paris Descartes. Elle a publié différents ouvrages sur le thème de l'adhésion : L'adhésion au Front national - de la minorité active au mouvement social en 1990, Sociologie de l'adhésion - rêver, militer, changer le monde en 2005. Ses travaux actuels portent sur l'engagement politique, la citoyenneté et les valeurs démocratiques en Europe.