Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'ADMIRABLE CRICHTON
EAN : 9782494702011
Édition papier
EAN : 9782494702011
Paru le : 24 mai 2023
13,50 €
12,80 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782494702011
- Collection : BRITANNIQUE
- Date Parution : 24 mai 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 104
- Format : H:195 mm L:135 mm
- Poids : 128gr
- Résumé : Cette comédie satirique et très drôle s'interroge sur un sujet toujours d'actualité: les rapports de classe et l'origine des structures sociales. Bref, qui commande ? Qui obéit ? Et pourquoi ? Au début du XXe siècle, Lord Loam, pair du royaume et membre de la Chambre de Lords, affiche hautement ses idées libérales, en affirmant que "nos divisions en classes sont artificielles, que si nous devions retourner à la Nature, nous serions tous égaux." Son maître d'hôtel Crichton, invité à s'exprimer sur le sujet, lui répond "qu'il faudra toujours qu'il y ait un maître et des serviteurs." Un naufrage projette bien malgré eux Lord Loam, sa famille et ses domestiques sur une île déserte. Qui commandera ? Qui obéira ? Et pourquoi ? Dans ce conte philosophique qui avait soulevé une forte controverse lors de sa première en 1902, J. M. Barrie s'amuse, et nous amuse, en détricotant les ressorts des relations entre maître et serviteur. Une grande comédie humaniste, entre Le Mariage de Figaro et Maître Puntila et son valet Matti.
- Biographie : Sir James Matthew Barrie (1860-1937), plus connu sous la signature de J. M. Barrie, est un écrivain écossais universellement connu pour avoir créé le personnage de Peter Pan. En France, sa notoriété se limite trop souvent à cette seule œuvre, alors que dans les pays anglo-saxons, il est reconnu comme un dramaturge de premier plan, à l'égal de ses contemporains Oscar Wilde ou Bernard Shaw.