Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'Affaire
Fayard - EAN : 9782213031385
Édition papier
EAN : 9782213031385
Paru le : 24 nov. 1993
35,00 €
33,18 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782213031385
- Réf. éditeur : 3590965
- Collection : BIOGRAPHIES HIS
- Editeur : Fayard
- Date Parution : 24 nov. 1993
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 866
- Poids : 1.045kg
-
Résumé :
" L'affaire ne cesse pas de nous parler. Le sentiment national, le culte des hiérarchies, la peur des étrangers, la soif de sécurité, ce sont des permanences de la mentalité française que le XXe siècle n'a pas effacées. Il n'est pas exagéré de dire que le sentiment national a même gagné sinon en force, du moins en légitimité: deux guerres, la Résistance, la trahison d'une partie de la droite qui sacrifia son idéologie à ses intérêts de classe ont fait que la gauche, la gauche socialiste et même la gauche communiste, a pris la relève. La ferveur patriotique, l'exaltation de la défense nationale sont devenues ainsi le fonds commun, réalisant, dans la paix comme dans la guerre, l'union sacrée, constituant l'indivis héritage. Le vieux discours barrésien sur la terre et les morts, sur l'antique cimetière, sur le culte de la France berce l'unanimité nationale, peut-être parce qu'il satisfait la mentalité ancestrale d'un peuple de paysans et de guerriers. Boulanger, Déroulède, Cavaignac, Barrès n'ont pas fini de nous tenir leur fier langage. La défense de la Nation, la grandeur de la France, le salut au drapeau, le respect de la raison d'Etat, les exigences de l'ordre, de la sécurité, et même l'envol de La Marseillaise, le pas fascinant de l'Armée au 14 Juillet: vieille idéologie rassemblant Jeanne d'Arc et Gambetta, caricaturée par Cavaignac, sublimée par Barrès, mise en oeuvre par Clemenceau, renouvelée par de Gaulle, aujourd'hui célébrée par tous les partis et tous les hommes d'Etat. "
J.-D.B - Biographie : Membre de l'Académie française, Jean-Denis Bredin est l'auteur de nombreux romans et recueils de nouvelles. Il a ainsi publié, ces dernières années, Battements de coeur (1991), Rien ne va plus (2000), Et des amours desquelles nous parlons (2004), On ne meurt qu'une fois, Charlotte Corday (2006) - chez Fayard -, à côté d'ouvrages d'histoire qui font autorité (le dernier en date : Un tribunal au garde-à-vous, 2002), d'une remarquée Lettre à Dieu le Fils (Grasset, 2001) et d'une autobiographie, Trop bien élevé (Grasset, 2007).