Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'Affaire des coupeurs de têtes
EAN : 9791022601597
Paru le : 7 mai 2015
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791022601597
- Réf. éditeur : MAI132739
- Collection : LITT.AUT.HORIZO
- Editeur : Metailie
- Date Parution : 7 mai 2015
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 160
- Format : H:215 mm L:140 mm E:12 mm
- Poids : 226gr
-
Résumé :
(Texte provisoire)
(Texte provisoire)
À Kita la foule des supporters venus accueillir l'équipe de foot est repartie de la gare en dansant et en abandonnant sur place un mendiant immobile et surtout sans tête. Dans la nuit un esprit vêtu de rouge est passé dans la colline armé d'une torche. Le matin suivant, un autre mendiant décapité a été trouvé au marché. Le commissaire Dembélé et son adjoint, le moderne Sy, sont un peu dépassés par la situation. Le commissaire Habib est envoyé à leur rescousse, il connaît bien la ville, y a de la famille et est familier des coutumes. Pourtant il va devoir résister aux pressions multiples des notables religieux qui voient dans la situation un châtiment pour la ville dépravée par la modernité.
Habib et le jeune Sosso, son adjoint, vont mener l'enquête, chacun selon son style et ses compétences, et éviter les multiples embûches qu'on leur tend pour les éloigner et pour que rien ne bouge. Les cadavres sans tête se multiplient, alors que les jeunes gens modernes font des affaires et les religieux prient. Mais que deviennent ces têtes sans corps ? Habib applique une logique implacable sur un monde superstitieux et dénouera l'intrigue sans choquer sa vieille tante.
Moussa Konaté décrit ici avec talent et tendresse le village où il a passé son enfance, il met en scène les enjeux de la société malienne prise entre la logique de l'État et la religion musulmane, entre la tradition et la modernité. Son style ironique et plein d'humour donne un charme tout particulier à ce dernier roman écrit quelques mois avant sa mort.
Moussa Konaté est né à Kita (Mali) en 1951. Cofondateur du festival Étonnants Voyageurs à Bamako, dramaturge, éditeur, sentinelle avisée, il n'a eu de cesse de prêter sa voix à un continent souvent réduit au mutisme. Il s'est éteint en 2013, à Limoges. Dans la même série, il a publié L'Empreinte durenard, La Malédiction du lamantin (Fayard et Points), L'Assassin du Banconi (Série Noire) et Meurtre à Tombouctou (Métailié).
Meurtre à Tombouctou sort en Points sur le même office.