Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'affaire Dreyfus
EAN : 9782707171429
Paru le : 26 janv. 2012
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782707171429
- Réf. éditeur : 522254
- Collection : REPERES
- Editeur : La Decouverte
- Date Parution : 26 janv. 2012
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 128
- Format : H:190 mm L:121 mm E:9 mm
- Poids : 140gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
En 1994, la première parution de ce livre avait été saluée par la critique et les lecteurs, et traduite en allemand. Sa réédition de 2006 fut augmentée d'un nouveau chapitre final et connut le même succès. Cette troisième édition actualise de nombreuses données et propose de nouvelles analyses de l'événement et de l'histoire qui en est faite.
L'affaire Dreyfus, qui débuta le 22 décembre 1894 par la condamnation arbitraire du capitaine Dreyfus, accusé de " haute trahison " par suite d'une conspiration d'État, et qui s'acheva le 12 juillet 1906 par sa pleine et entière réhabilitation, eut une portée considérable en France et dans le monde. Elle provoqua une grave crise dans la République. Mais elle l'engagea finalement dans la voie de la démocratie. Et les questions qu'elle pose encore aujourd'hui contiennent des enseignements universels.
Comment la raison d'État en vint-elle à servir l'antisémitisme, le nationalisme et la haine de l'autre ? Pourquoi des hommes et des femmes prirent-ils tant de risques pour défendre, à travers un innocent condamné, le droit de tous à la justice, à la vérité et à l'honneur ? Quand les responsables politiques comprirent-ils que la dignité de la République était de s'engager dans le combat des droits de l'homme et du citoyen, dans le progrès de la démocratie ?
Cette troisième édition actualise de nombreuses données et propose de nouvelles analyses de l'événement et de l'histoire qui en est faite.