Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'affaire Farewell
Nouveau Monde - EAN : 9782369421689
Édition papier
EAN : 9782369421689
Paru le : 19 mars 2015
8,00 €
7,58 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782369421689
- Réf. éditeur : 3644329
- Editeur : Nouveau Monde
- Date Parution : 19 mars 2015
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 335
- Format : H:178 mm L:108 mm E:24 mm
- Poids : 238gr
-
Résumé :
La plus grande réussite du contre-espionnage français depuis 1945, le recrutement et l'exploitation d'une taupe au sein du KGB soviétique - Vladimir Vetrov -, est, pour la première fois, racontée par les responsables de la DST qui ont géré le dossier de bout en bout. Bien loin des rapports tronqués ou blaisés, leur récit regorge d'anecdotes inédites sur le travail au sein des services français et leur collaboration avec la CIA. Cette «chasse aux espions de l'Est» livre de nombreux éléments nouveaux et lève le voile sur le document qui a trahi Farewell. Il révèle l'existence d'une taupe à la CIA, jamais démasquée à ce jour, qui a transmis ce document au KGB. Détruisant le mythe d'une collaboration idyllique entre Mitterand et Reagan sur ce dossier, l'ouvrage raconte l'incompréhension et la méfiance de Reagan face au «cadeau» des Français, dont la CIA finira par mesurer la juste valeur. Il dévoile la véritable guerre interne au sommet de l'Etat français pour discréditer «la plus belle opération des services occidentaux pendant la guerre froide», qui permit à la DST de «lire par-dessus l'épaule d'Andropov». Pour la première fois, ce livre offre, pas à pas, un éclairage neuf sur une affaire capitale et ses répercussions inattendues, pour certaines encore inconnues du public à ce jour.
Raymond Nart a été pendant dix ans directeur adjoint de la DST. Jacky Debain a été sous-directeur du contre-espionnage à la DST pendant neuf ans. Ils ont tous deux été les architectes et les contrôleurs de l'affaire Farewell.