Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'affaire Seznec
EAN : 9782259025331
Paru le : 25 sept. 1992
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782259025331
- Réf. éditeur : 92079
- Editeur : Plon
- Date Parution : 25 sept. 1992
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 428
- Format : H:240 mm L:154 mm E:32 mm
- Poids : 586gr
-
Résumé :
L'avocat Denis Langlois réouvre le dossier de l'un des plus grands monuments judiciaires français : l'affaire Seznec. Il réunit des documents inédits et nous révèle l'histoire véridique de cette affaire qui divisa la France.
Un matin de mai 1923, deux amis quittent Rennes en voiture pour se rendre à Paris : Guillaume Seznec, maître de scierie à Morlaix et Pierre Quemeneur, conseiller général du Finistère. On ne reverra jamais Quemeneur vivant, on ne retrouvera jamais son cadavre.
Ainsi commence l'affaire Seznec, la plus célèbre et la plus mystérieuse affaire judiciaire de l'entre-deux-guerres. Seznec est accusé d'avoir assassiné son ami. Malgré ses cris d'innocence et l'absence de preuve, il est condamné aux travaux forcés à perpétuité et envoyé au bagne de Guyane. Une vaste campagne d'opinion cristallise les passions, la France est coupée en deux. Aujourd'hui encore, soixante-quinze ans après le drame, le débat est loin d'être clos : faut-il réhabiliter Seznec ? Denis Langlois a découvert des documents jusqu'à présent inconnus. Il nous raconte l'histoire véridique de l'affaire Seznec : l'affaire d'un homme écrasé, brisé par la machine judiciaire. Une affaire qui, comme l'affaire Dreyfus, reste le symbole de l'erreur judiciaire.
Grand succès lors de sa parution, L'affaire Seznec a obtenu le Prix littéraire des droits de l'homme.