Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'Afrique au risque d'une cybercolonisation
L'Harmattan - EAN : 9782140310560
Édition papier
EAN : 9782140310560
Paru le : 19 avr. 2023
25,00 €
23,70 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782140310560
- Collection : ETUDES AFRICAIN
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 19 avr. 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 238
- Format : H:215 mm L:135 mm E:13 mm
- Poids : 290gr
- Résumé : La présence des sociétés africaines dans le cyberespace est désormais une réalité. Mais certains parlent déjà de cybercolonisation de l'espace numérique africain. Cette notion fait-elle écho à une réalité tangible ? Le concept et le phénomène de colonisation peuvent-ils être transposés dans l'univers du cyberespace ? Si oui, comment se traduisent-ils dans le champ politique, économique, culturel et géopolitique en Afrique ? C'est pour répondre à ces questions qu'un juriste spécialisé en droit international public et un ingénieur poly-certifié en matière de sécurité des systèmes d'information se sont associés. Ils mettent au jour la réalité du cyberespace en Afrique à l'épreuve du phénomène de la cybercolonisation.
- Biographie : José Do Nascimento est juriste et politologue, Ingénieur d'étude à l'université Paris-Saclay (IUT d'Orsay). Il est membre du centre de recherche IDEST de l'université Paris-Saclay et directeur de recherche à l'ARPEMA. Djimgou Ngameni est Ingénieur, poly-certifié en matière de sécurité des systèmes d'information. Titulaire d'un MBA exécutif de l'École de guerre économique de Paris, il est également entrepreneur et consultant en cybersécurité, fondateur du Laboratoire africain de recherches en cyberstratégie, membre de l'Association panafricaine pour la cybersécurité et du Club, d'experts de la sécurité de l'information en Afrique.