Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'agronome et les systèmes
Du Net - EAN : 9782312045696
Édition papier
EAN : 9782312045696
Paru le : 28 juil. 2016
15,00 €
14,22 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782312045696
- Editeur : Du Net
- Date Parution : 28 juil. 2016
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 154
- Format : H:150 mm L:230 mm E:9 mm
- Poids : 245gr
- Résumé : Le développement de l’agriculture des pays du Sud, gage de leur sécurité alimentaire, est un objectif qui a suscité de nombreux projets de développement dont la réussite n’a malheureusement pas toujours été au rendez-vous. La prise en compte insuffisante des réalités agraires que ces projets se proposaient de transformer est certainement une des causes importante d’échec de ces projets. Ces réalités sont complexes car elles dépendent de conditions à la fois techniques économiques, sociales et mettent en jeu différents niveaux d’organisation. Pour rendre compte de cette complexité, l’approche systémique est apparue comme une démarche particulièrement appropriée. Le but de cet ouvrage est de fournir les bases méthodologiques et conceptuelles pour appliquer cette approche à la compréhension et au diagnostic des modes d’exploitation agricole du milieu en les illustrant par des études et des recherches faites dans le monde tropical et méditerranéen. Il témoigne aussi du long cheminement professionnel et intellectuel de l’auteur qui l’a conduit à la rencontre des géographes partageant les mêmes terrains et les mêmes objets d’étude que ce soit les pratiques paysannes, les paysages ou les dynamiques rurales. Cette rencontre l’a amené à analyser les relations entre agronomie et géographie et à discuter de leur utilité sociale respective.
- Biographie : Philippe Jouve est agronome. Après avoir commencé sa carrière dans le développement rural il s’est ensuite consacré à l’enseignement et à la recherche, dans un premier temps au Maroc à l’Institut agronomique et vétérinaire Hassan II puis au CIRAD et au CNEARC à Montpellier où il a effectué et dirigé des recherches sur les systèmes de production et participé activement à la formation des jeunes agronomes se destinant à travailler dans les pays du Sud.