Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'AÏR AU COEUR
EAN : 9782490449484
Édition papier
EAN : 9782490449484
Paru le : 1 mars 2023
20,00 €
18,96 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782490449484
- Date Parution : 1 mars 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 164
- Format : H:240 mm L:160 mm E:15 mm
- Poids : 489gr
-
Résumé :
L'Aïr est un massif montagneux du désert nigérien situé sur le versant occidental du Ténéré. La difficulté d'accès, l'isolement de cette région et l'insécurité aggravent la précarité de sa population en majorité touarègue dont l'habitat est dispersé. Ceci contraste avec un sous-sol minier étonnamment riche.
Le tourisme saharien, longtemps pourvoyeur d'emplois locaux, est interrompu depuis 2007.
Tout y est donc très compliqué sur le plan médical. Dans l'Air, des femmes meurent du fait de leur grossesse en donnant la vie car elles ne peuvent pas bénéficier d'une banale échographie.
Ce livre, témoignage d'une expérience médicale originale, est rédigé sous forme de chroniques par un obstétricien, membre de l'association Nord Niger Santé qui est à l'origine du Centre médical de spécialités à Iférouane, bourg principal de l'Air.
La société des Touaregs du Nord, grands connaisseurs du Ténéré et seigneurs du désert, est à la fois très riche, très vivante mais elle est menacée. Seul le retour confirmé de la paix dans ces vastes étendues nigériennes et, par voie de conséquence, celui des touristes permettront le désenclavement de l'Air, son développement économique et sanitaire tout en préservant une culture nomade ancestrale, plurimillénaire.
Une abondante iconographie agrémente ce recueil, réalisée par Michel Dortes, photographe-saharien, et par les membres de l'association au cours de leurs différentes missions.
Puisse cet ouvrage aider à mieux faire connaître un peuple particulièrement attachant, ses traditions et son mode de vie.