Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'ALCOOL N'EST PAS GLAMOUR, JAMAIS
EAN : 9782875573988
Paru le : 5 déc. 2019
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782875573988
- Réf. éditeur : 711868
- Editeur : Boite A Pandore
- Date Parution : 5 déc. 2019
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 185
- Format : 1.70 x 14.10 x 21.60 cm
- Poids : 240gr
-
Résumé :
L'alcoolisme discret et ravageur des femmes et des seniors est un angle mort de la lutte contre les addictions. Ce livre raconte la sortie de cet enfer dans le cadre du travail mené par le Docteur Éric Hispard, spécialiste des addictions à l'hôpital Fernand Widal et Président de la Collégiale d'Addictologie de l'APHP. Une méthode qui fait travailler le patient sur les mots.
Josette Fresnel est le symbole d'une maladie peu visible mais réelle : celle de l'alcoolisme féminin et des seniors.
On traite beaucoup de l'alcoolisme chez les jeunes et les adultes mais très peu d'études sont menées auprès des seniors.
Josette Fresnel est née dans une famille modeste à Rouen. Très tôt, sa mère l'encourage à faire des études. Elle choisit la filière scientifique et rejoint très vite un laboratoire comme chercheuse. Femme intelligente et dynamique, elle particpa avec les époux Hamell à la création de la célèbre marque pour enfants JACADI, jusqu'à sa revente. À la mort de son mari, rattrapée par la solitude, elle rencontre un nouveau compagnon qui, par son comportement, l'emmènera vers l'alcoolisme. Josette plonge et noie son mal-être dans le rosé. Elle cache son addiction et s'enfonce, jusqu'au jour où elle se réveille étendue dans sa cuisine, après un coma éthylique. Elle décide alors de se battre.
Au-delà de son combat personnel, ce livre aborde la méthode qui l'a sauvée, celle qui allie le travail sur les mots pour guérir de ses maux. Adaptée des approches de Donald Winicott et de Malcolm Lowry, cette méthode, expliquée dans l'ouvrage par le Docteur Hispard, permet de réinstaller le patient au coeur de son histoire.
Comme le dira Josette à son médecin : " Docteur, l'alcool, cela rentre par la bouche, il faut qu'il ressorte avec les mots ".