Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'alimentation et le temps qu'il fait
Hermann - EAN : 9782705690472
Édition papier
EAN : 9782705690472
Paru le : 22 avr. 2015
45,00 €
42,65 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782705690472
- Réf. éditeur : 1838307
- Collection : METEOS
- Editeur : Hermann
- Date Parution : 22 avr. 2015
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 448
- Format : H:229 mm L:152 mm E:23 mm
- Poids : 599gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : Nourriture et « météo » sont deux facteurs élémentaires, intimement liés, de la vie des hommes. Qui ne connaît la « marchande des quatre-saisons » vendant les fruits et légumes du moment, ou l'imprévoyante cigale de La Fontaine, « fort dépourvue / Quand la bise fut venue » ? L'alimentation et le temps qu'il fait sont deux « phénomènes totaux » : ils relèvent d'une expérience corporelle, de facteurs émotionnels et d'un apprentissage socioculturel. Ils déterminent la vie quotidienne à tous les niveaux ; et les hommes cherchent à régler cette double dépendance par des normes collectives, dans une visée de contrôle, de prévision et de protection. Dans ce volume, les contributions de chercheurs d'horizons disciplinaires différents météorologie, géographie, histoire, sociologie, littérature, ethnologie étudient le lien étroit entre food and weather sous tous les aspects. Chacun subit le rythme des repas et celui des saisons, le « temps qui passe » et le « temps qu'il fait » : le repas en plein air les associe de la façon la plus frappante. L'état du ciel et les nourritures et boissons représentent une expérience partagée, voire une communauté. Considérée dans la longue durée, l'identité d'un groupe est donc déterminée à la fois par ses représentations d'un climat donné et par une culture alimentaire spécifique.