Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'Allemagne du XIXe siècle
EAN : 9782017117209
Paru le : 2 sept. 2020
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782017117209
- Réf. éditeur : 1856647
- Collection : CARRE HISTOIRE
- Editeur : Hachette Education
- Date Parution : 2 sept. 2020
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 256
- Format : H:210 mm L:150 mm E:15 mm
- Poids : 340gr
-
Résumé :
Le premier État allemand unifié voit le jour en 1871 sous la domination prussienne à l’issue de trois guerres. Mais l’histoire allemande du xixe siècle est loin de se résumer à l’unité, au militarisme prussien et à la figure autoritaire de Bismarck. Au cours de ce siècle, l’Allemagne s’impose comme la première puissance économique européenne, elle est aussi le premier État social et un pays où intellectuels et artistes produisent des œuvres qui font référence. Les conflits politiques et sociaux violents qui secouent l’Allemagne sont autant de moments où s’inventent et s’établissent des formes spécifiques de démocratie politique et sociale.
Cet ouvrage présente le contraste entre ces formes diverses de la modernité et la persistance d’antagonismes, voire de blocages hérités du passé. Ce décalage, entre les modernités sociales et culturelles d’un côté et le caractère traditionnel des structures de pouvoir de l’autre, a longtemps été perçu comme une spécificité allemande ; on pourrait y voir la source de la tragédie du nazisme.
Cet ouvrage entend dépasser cette interprétation pessimiste et livrer une image plus colorée du xixe siècle allemand qui est aussi une période d’irruption heureuse de la modernité.
Sandrine Kott est professeure d’histoire de l’Europe à l’université de Genève. Sur l’histoire de l’Allemagne elle a publié : L’État social allemand. Représentations et pratiques (Belin, 1995), Le communisme au quotidien. Les entreprises d’État dans la société est-allemande (1949-1989) (Belin, 2001), Bismarck (Presses de la FNSP, 2003), La société de RDA (La découverte, 2011).
SOMMAIRE- Entre restauration et révolution (1815-1848)
- Société et économie dans la première moitié du siècle. Entre villes et campagnes
- L’échec des révolutions de 1848
- Fondation et stabilisation du Reich (1860-1890)
- L’Allemagne industrielle dans la seconde moitié du siècle
- La société à l’époque de l’industrialisation. Mobilités, inégalités, conflits
- L’Allemagne de Guillaume II
- Modes de vie et culture. La société des individus
- La Grande Guerre et la fin de l’Empire
- Biographie : Historienne. Maître de conférences à l'Université de Poitiers, France (en 1995), puis professeure ordinaire d'histoire contemporaine à l'Université de Genève, Suisse (en 2004).