Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'almanach des vertiges
EAN : 9782221106983
Paru le : 26 févr. 2009
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782221106983
- Réf. éditeur : 410719
- Editeur : Robert Laffont
- Date Parution : 26 févr. 2009
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 271
- Format : H:216 mm L:137 mm E:23 mm
- Poids : 330gr
-
Résumé :
Empruntant avec brio au genre épistolaire du XVIIIe tout autant qu'au langage contemporain, entrelaçant époques et personnages, L'Almanach des vertiges questionne le sens et la fonction de la création artistique.
PRAGUE, automne 1787. Casanova, parvenu au seuil de la vieillesse, commence l'édition de ses Mémoires. Au même instant, Mozart achève la création de Don Giovanni et transforme l'opéra-bouffe en drame de la faute et la rédemption. Casanova est ulcéré par cette vision noire du mythe de Don Juan : un viol est au cœur du drame. Pour lui, jamais Don Juan ne sera un violeur car sa puissance et sa raison d'être résident dans la séduction. Il affronte Mozart, tente de changer le livret, incapable de percevoir la tension spirituelle de cette œuvre qui révolutionne la musique de son temps.
PRAGUE, automne 2006, année Mozart. Venue passer une semaine d'amour à Prague, Juliette est aussitôt délaissée par son nouvel amant, Franz. Pleine de honte et de colère, elle reprend vie auprès d'Angus Farel. Il la peint, lui fait traverser la musique de Don Giovanni et évoque pour elle l'affrontement entre Mozart et Casanova avec une telle vraisemblance qu'on pourrait croire qu'il l'a vécu. Parole et regard, armes du Don Juan éternel transcendées par l'art, rendent à Juliette beauté et désir.
L'anecdote de la rencontre de Casanova et Mozart a excité, depuis l'origine, l'imagination des historiens et des romanciers. J. -D. Baltassat en joue pour poser ces questions aux réponses incertaines : Pourquoi, aujourd'hui encore, sommes-nous émus par la musique de Don Giovanni ? L'art peut-il encore nous offrir l'apaisement dans le tourment de notre monde ?