Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'Alpe 70
EAN : 9782344009468
Paru le : 2 sept. 2015
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782344009468
- Réf. éditeur : 1099221
- Collection : L'ALPE
- Editeur : Glenat
- Date Parution : 2 sept. 2015
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 96
- Format : H:300 mm L:230 mm E:10 mm
- Poids : 508gr
-
Résumé :
Apprend-on autrement dans les vallées que dans les plaines ? À l’heure où le débat sur le rôle de l’école dans l’apprentissage de la citoyenneté revient en force, il est intéressant de s’interroger sur les spécificités de l’enseignement d’hier et d’aujourd’hui à travers les territoires de l’arc alpin.
Une plume pour la lecture, deux pour la lecture et le calcul, trois pour la lecture, le calcul et le latin : ainsi se distinguaient par leur chapeau à plumes les maîtres d’école itinérants du Briançonnais, qui vendaient leur savoir sur les marchés.
La célèbre histoire de ces colporteurs du savoir, rapportée par Victor Hugo dans Les Misérables, contrecarre l’image de peuples montagnards isolés et arriérés que l’on a longtemps entretenue. En réalité, entre le xvie et le début du xixe siècle, le taux d’alphabétisation est bien plus élevé dans les vallées alpines (notamment dans les Hautes-Alpes, le Piémont et la vallée d’Aoste) que dans les basses terres.
Comment expliquer ce rapport privilégié à l’écrit et à l’instruction ? Les facteurs sont d’ordre varié : géographique, historique, religieux, politique, sociologique et économique.
Les Alpes ont également été le berceau de nombreuses figures des sciences de l’éducation : Rousseau, bien sûr, le père de l’Émile, mais aussi Jean Bosco, Célestin Freinet, Georg Kerschensteiner, Heinrich Pestalozzi ou encore Jean Piaget.
Et aujourd’hui, 182 ans après la loi Guizot qui institue des écoles dans toutes les communes, 133 ans après les lois de Jules Ferry, qu’en est-il de l’enseignement primaire et secondaire ? Quels atouts l'environnement montagnard offre-t-il aux élèves des Alpes ? Comment l’alpe imagine-t-elle ses écoliers ? Et comment, inversement, ses écoliers l’imaginent-elle ?
Entre leçons de choses, émouvantes représentations de la montagne dans les manuels scolaires et cartes géographiques qui ornaient les murs des classes, un retour en enfance qui ravira les plus grands…
-
Biographie :
Le Collectif : Pierre Alary, Jean-Baptiste, Andreae, Virginie Augustin, Dimitri Avramoglou, Dominique Bertail, Frédéric Bézian, Jim Bishop, Bluebirdy, Matthieu Bonhomme, Didier Cassegrain, Francesco Cattani, Christophe Chabouté, Yannick Corboz, Édouard Cour, Manuele Fior, Nicolas Gaignard, Bertrand Gatignol, Armel Gaulme, Benoît Hamet, Grazia La Padula, Stéphane Levallois, Liberatore, Julien Loïs, Milo Manara, Laureline Mattiussi, Rita Mercedes, Merwan, Mezzo, Thimothée Montaigne, Marino Neri, Sylvain Repos, Lionel Richerand, Valentin Sécher, Benoît Springer, Tommy Gun Morretti, Ronan Toulhoat, Alberto Varanda, Gaspard Yvan.