Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'Alpe 81 - Plein sud
EAN : 9782344028681
Paru le : 6 juin 2018
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782344028681
- Réf. éditeur : 8142908
- Collection : L'ALPE
- Editeur : Glenat
- Date Parution : 6 juin 2018
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 96
- Format : H:300 mm L:230 mm E:10 mm
- Poids : 526gr
-
Résumé :
Ce numéro spécial de la revue L’Alpe est entièrement dédié à un territoire riche de sa diversité culturelle et géographique, mais qui se sent souvent ignoré des médias. À l’extrême sud-est de l’Hexagone, les trois départements des Alpes-de-Haute-Provence, des Hautes-Alpes et des Alpes-Maritimes voient leurs montagnes dévaler depuis les grands sommets de plus de 3000 mètres d’altitude jusqu’aux rivages maritimes.
Comment la montagne a-t-elle marqué l’identité des hommes et des femmes des Alpes du Sud ? À quel point ces Alpes-carrefour, terres de passages et de migrations, sont-elles tournées vers la mer ? Comment les habitants ont-ils su se forger une identité ? Méridionalité ? Alpinité ? Méditerranéité ?
D’ailleurs, existe-t-il une et une seule identité propre aux Alpes du sud ? Probablement si l’on raisonne en termes d’opposition frontale aux Alpes du nord, aux verts pâturages dauphinois arrosés ou aux stations de sports d’hiver savoyardes. Mais pour le reste ? Quoi de commun entre petits hameaux du Briançonnais au nord et villages perchés au-dessus de la mer ? Alors, une histoire commune aux Alpes du Sud ? Pas même. Le comté de Nice, qui regroupe la majeure partie des Alpes-Maritimes n’est français que depuis 150 ans (et même moins pour quelques vallées reculées !).
C’est ce kaléidoscope de savoir-faire, de traditions et de cultures qu’explore ce numéro de L’Alpe en tentant non de lui plaquer une identité forcément réductrice mais bien de dévoiler les quelques grands traits communs et surtout les infinies petites variations qui rendent ce territoire si attachant.Également au sommaire de ce numéro :
• Clarence Bicknell, un érudit anglais découvreur des gravures protohistoriques de la vallée des Merveilles
• Le Queyras, comme archétype de l’alpe
• Les Alpes de Giono
• Portfolio : les gueules d’alpages du photographe Patrick Domeyne
• Le développement du tourisme et les (nombreuses !) routes patrimoniales
• Le poids des parcs naturels
• La grande tablée des produits du terroir
• Et nos pages pratiques pour partir à la découverte des jardins secrets des Alpes du Sud. -
Biographie :
Le Collectif : Pierre Alary, Jean-Baptiste, Andreae, Virginie Augustin, Dimitri Avramoglou, Dominique Bertail, Frédéric Bézian, Jim Bishop, Bluebirdy, Matthieu Bonhomme, Didier Cassegrain, Francesco Cattani, Christophe Chabouté, Yannick Corboz, Édouard Cour, Manuele Fior, Nicolas Gaignard, Bertrand Gatignol, Armel Gaulme, Benoît Hamet, Grazia La Padula, Stéphane Levallois, Liberatore, Julien Loïs, Milo Manara, Laureline Mattiussi, Rita Mercedes, Merwan, Mezzo, Thimothée Montaigne, Marino Neri, Sylvain Repos, Lionel Richerand, Valentin Sécher, Benoît Springer, Tommy Gun Morretti, Ronan Toulhoat, Alberto Varanda, Gaspard Yvan.