Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'ALSACE A TOUT PRIX - TOME 2
Signe - EAN : 9782746838529
Édition papier
EAN : 9782746838529
Paru le : 27 août 2021
19,90 €
18,86 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782746838529
- Réf. éditeur : 111690
- Collection : BD HISTOIRE D'A
- Editeur : Signe
- Date Parution : 27 août 2021
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 72
- Format : H:315 mm L:225 mm
- Poids : 758gr
-
Résumé :
Suite du tome 1, qui a un grand succès.
Dessin soigné, parfaite historicité du récit.
Cet ouvrage et son cahier historique font découvrir l’histoire terrible de l’Alsace pendant la 2e guerre mondiale, dans les combats qui y eurent lieu et dans la vie quotidienne des habitants de cette région annexée par le régime nazi.
Entre 1940 et 1945, l’Alsace est plongée dans l’enfer nazi. Abandonnée à son misérable sort après une campagne de France calamiteuse, elle a été purement et simplement annexée par l’Allemagne, sans l’accord de qui que ce soit. Certains Alsaciens ont pu se réfugier, avant le début des hostilités, dans le sud-ouest français. D’autres ont profité de filières d’évasion et ont quitté l’Alsace par les montagnes. Ceux qui n’ont pu faire autrement que rester ont dû se plier à la germanisation et à la nazification engagées par le sinistre gauleiter Robert Wagner, qui décida même de mobiliser sous l’uniforme allemand les jeunes Alsaciens. Le drame des Malgré-Nous et des Malgré-Elles est scellé. Encore une fois, l’Alsace devient un enjeu territorial, mettant les populations civiles au supplice.
Réalisé par Jean Paillot (scénario), Francis Caryn et Didier Chardez (dessins), cet ouvrage complète le premier tome consacré à l’Alsace pendant la Première Guerre Mondiale. Il est accompagné d’un cahier historique rédigé par l’un des meilleurs spécialistes de l’histoire de l’Alsace pendant la Deuxième Guerre Mondiale, le professeur Jean-Laurent Vonau.
Puisse ce travail didactique faire découvrir ce que nos anciens ont vécu et quel fut le prix à payer pour que ces horreurs prennent fin.
- Biographie : Scénario : Jean PAILLOT, avocat à Strasbourg, officier de réserve, historien amateur, était déjà le scénariste du tome 1 de L'ALSACE À TOUT PRIX (2014) et d’une biographie en bande dessinée (Antoine Chevrier, fondateur du Prado, Éditions du Signe, 2016). Il est également romancier (Les Douze Majuscules, Éditions du Signe, 2021). Il prépare également un ouvrage de référence consacré aux avocats de Strasbourg (Histoire et dictionnaire des avocats de Strasbourg).