Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'amant jaloux
Mardaga Pierre - EAN : 9782804700270
Édition papier
EAN : 9782804700270
Paru le : 11 mars 2010
39,90 €
37,82 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782804700270
- Réf. éditeur : S43136
- Collection : MUSIQUE
- Editeur : Mardaga Pierre
- Date Parution : 11 mars 2010
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 284
- Format : H:215 mm L:186 mm E:16 mm
- Poids : 609gr
- Résumé : Comédie de Thomas d'Hèle, mêlée d'ariettes composées par André-Ernest-Modeste Grétry, Les Fausses apparences ou L'Amant jaloux fut créée à Versailles le 20 novembre 1778 puis à Paris le 23 décembre, dans le temps de l'Avent donc, et au milieu des réjouissances accompagnant la naissance de Madame Royale, le premier enfant du couple royal. Ce 23e opéra de Grétry - le second réalisé avec d'Hèle - obtint aussitôt un franc succès, bien que cette double création fut jalonnée de quelques péripéties ; l'oeuvre fut donnée sans interruption jusqu'au début mars 1779, abondamment commentée et très souvent reprise en France et à l'étranger. La musique de Grétry suscita rapidement de nombreux arrangements pour toutes sortes de formations vocales et instrumentales. Le succès de L'Amant jaloux dut probablement beaucoup à l'intelligente collaboration des deux auteurs : Grimm reconnaissait par exemple qu'il n'y avait peut-être aucun poète « dont le génie ait sympathisé plus heureusement avec celui de Grétry », aucun qui lui ait fourni « des sujets et des situations plus analogues au caractère de sa musique ». L'ouvrage contient le livret de l'oeuvre, ainsi que des études et commentaires.
- Biographie : Fondateur et directeur (1989-2007) de l'Atelier d'études sur la musique française des XVIIe & XVIIIe siècles du CMBV, Jean Duron est actuellement chercheur au CMBV et directeur des collections de livres. Il travaille sur la musique à l'époque de Louis XIV, principalement aux moyens de son interprétation : effectifs, contrepoint, composition, structures, affects et théorie. Ses travaux concernent notamment les grandes formes (grand motet, tragédie en musique), la musique de la Cour, celle des grandes cathédrales du royaume et, dans tous ces domaines, la question du statut des sources. Ses recherches l'ont conduit également à publier plusieurs textes sur la poésie néo-latine contemporaine (Jean Santeul, Pierre Perrin, Pierre Portes). Il a plus particulièrement travaillé sur les compositeurs suivants : Moulinié, Lully, Du Mont, Brossard, Desmarest, Lalande, Campra, D. Scarlatti et Grétry. Hors cette période, sur Obouhow et Ravel.