Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'AMER DU SUD
Passe Du Vent - EAN : 9782845623392
Édition papier
EAN : 9782845623392
Paru le : 7 mars 2019
10,00 €
9,48 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782845623392
- Réf. éditeur : L'AMERDUSUD
- Collection : POESIE BILINGUE
- Editeur : Passe Du Vent
- Date Parution : 7 mars 2019
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 104
- Format : H:205 mm L:140 mm E:9 mm
- Poids : 138gr
-
Résumé :
Préface de Giacomo Casti (extrait) :
« Les poèmes de Thierry Renard et de Dimitri Porcu sont un voyage en mer en temps de paix, avant que la prochaine guerre n’éclate, un temps au présent rempli de mémoire, de relations et de musicalité. Ce sont des abîmes d’affections, d’esprits bienveillants, de fantômes malins et d’objets non identifiés.
Leur voyage tourne autour de la Sardaigne, leur voyage, c’est la Sardaigne, une Sardaigne rythmique, nostalgique, utopique, beat, jazz, accueillante, primitive, barbare, préservée. Leur Sardaigne n’existe pas, car si elle existait vraiment ce serait trop beau, une Sardaigne à laquelle nous devons aspirer, leur île perdue et retrouvée, nous devons et devrons nous acharner longtemps pour pouvoir la vivre comme l’ont vécue nos aèdes ; mais la poésie sert justement à cela : nous faire voir les lieux de notre quotidien, avec des yeux nouveaux. »
Pendant le mois d’août 2018, Dimitri Porcu et Thierry Renard ont écrit sept poèmes chacun dont le thème principal est la Sardaigne. Ces poèmes, réunis dans ce livre, annoncent un autre futur, plus sonore et, donc, plus musical. Poésie fraternelle, poésie sauvage, mêlant à chaque vers, presque, intuition et improvisation. Ce duo de vers est aussi à l’origine du spectacle dont le titre est emprunté au recueil.
L’AMER DU SUD - DUO POÉTIQUE ET MUSICAL
L’Amer du Sud est l’aboutissement d’une recherche sur le fil raide de la composition contemporaine et de l’improvisation ouverte à tous les risques. Cette création nous dit l’âme commune, indomptable et déchirée, du poète Thierry Renard et du musicien Dimitri Porcu.
Ce spectacle est aussi une manière d’hommage à la « Méditerrannée », mer intérieure, mer pourtant ouverte à tous les vents, et à quelques-unes de ses voix disparues ou de ses figures tutélaires : Antonio Gramsci, Albert Camus, Cesare Pavese, Pier Paolo Pasolini, Sergio Atzeni et, plus près de nous, Marc Porcu.
Dimitri Porcu : voix, clarinette, saxophone, mélodica, guimbarde et autres instruments insolites.
Thierry Renard : voix
-
Biographie :
Les auteurs :
DIMITRI PORCU
Né en 1978 à Lyon. Double nationalité, française et italienne. Origines sardes, siciliennes et grecques. Se passionne très tôt pour le jazz, le free-jazz, les musiques improvisées, la poésie et le lien entre « paroles et musique ». Il accompagne musicalement, depuis longtemps, de nombreux poètes. Avec Marc Porcu, son père, il crée la formation SAXEVOCE et les spectacles « Une île au loin », « La Criée de l’aube »… Avec Thierry Renard, il crée le spectacle poétique et musical « L’Amer du Sud ». Avec Mohammed El Amraoui, il crée le spectacle « Une tortue dans ma tête », pour le jeune public, et le duo « Communes mesures ». Il se produit régulièrement sur différentes scènes, dans différents lieux culturels et festivals, en France et à l’étranger (Italie, Sardaigne, Algérie, Belgique, Allemagne), avec des comédiens, des danseurs, des musiciens (Louis Sclavis, Giacomo Casti, Nadége Billiemaz). « Dimitri Porcu œuvre depuis toujours dans le milieu associatif et culturel où il a toujours su mêler son activité de musicien avec un certain engagement » (La Presse, 10 mai 2018). Actuellement, il se produit avec la compagnie Du O des Branches pour le spectacle « Feuillage, performance arborée », et en trio, avec Philippe Peticolin et Rémi François, pour « dire » les poèmes de Marc Porcu, dans une formule concert poétique, « Le Cri de l’aube ». En duo avec le compositeur et interprète Stefano Giaccone (Franti), il propose « Traversée-Traversata », spectacle poétique et musical. Enfin, il anime de nombreux ateliers artistiques.
A publié des poèmes dans des anthologies : J’ai embrassé l’aube d’été, en hommage à Arthur Rimbaud, La passe du vent, 2004 ; L’Ardeur dans tous les sens, Maison de la poésie Rhône Alpes, 2018. Il a aussi collaboré à des revues littéraires, dont le semestriel RumeurS.
* * * * * * * * * * * * *
THIERRY RENARD
Né le 14 août 1963 à Lyon. Mère d’origine piémontaise, employée. Père lyonnais, ouvrier, décédé en 2008. Il s’est fait remarquer, dès 1978, en Auvergne-Rhône-Alpes en tant que comédien, poète et animateur de revue. Il a longtemps partagé sa vie entre l’écriture, le théâtre et de très nombreuses autres activités artistiques. Il est aujourd’hui le directeur de l’Espace Pandora à Vénissieux (Métropole de Lyon), lieu de diffusion et de communication de la poésie, le responsable littéraire des éditions La passe du vent, le directeur de la rédaction de la revue semestrielle RumeurS, actualité des écritures, pour le compte des éditions La rumeur libre et, aussi, le président de la Semaine de la poésie de Clermont-Ferrand. Sa rencontre avec l’écrivain Charles Juliet, dès 1978, fut pour lui déterminante. Il a fêté en 2018 ses quarante années d’écriture et de publications.
Ouvrages récents (sélection) :
La Chance d’un autre jour, avec Emmanuel Merle, préface de Claude Burgelin, collages de Sonia Viel, Éditions La passe du vent, 2013
Cargo Vénus, illustrations d’Olivier Fischer, de Patrick Rana-