L'analyse de films selon Jean-Louis Leutrat

Paris Ouest - EAN : 9782840163336
COSTA FABIENNE
Édition papier

EAN : 9782840163336

Paru le : 21 nov. 2019

17,00 € 16,11 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782840163336
  • Collection : L'OEIL DU CINEM
  • Editeur : Paris Ouest
  • Date Parution : 21 nov. 2019
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 164
  • Format : H:209 mm L:151 mm E:12 mm
  • Poids : 230gr
  • Résumé :

    En partant du Kaléidoscope de Jean-Louis Leutrat, Fabienne Costa fait émerger une théorie cinématographique de l'historien, et révèle ses étonnantes capacités d'analyse. 


    "Celui qui analyse un film est dans une étrange position", écrit Jean-Louis Leutrat dans Kaléidoscope (1988). Prenant pour origine ce livre emblématique d'une époque où se démultiplient, en se diversifiant, les formes de l'approche esthétique du film, le présent ouvrage suit les détours d’une relation critique, dessine la géométrie d’un regard en mouvement, retrace le fil d’une pensée, et fait émerger une théorie souterraine (volontairement tenue en réserve par l’auteur).

    Armé – selon l’interprétation du geste de l’analyste développée tout au long de ces pages – d’une lunette de vue fantastique, J.-L. Leutrat, à la fois en surplomb, hors de soi, décentré, se dédouble ; ogre de l’analyse, il renverse les perspectives, dévore les films en les transfigurant, les livrant au grand jeu de sa perception. Érudit fidèle à ses préférences, empreint de littérature et de peinture, il procède par glissements, déplace les choses vues, les redistribue à travers un déploiement langagier productif, tisse sa toile, fait dériver les oeuvres par analogies et sympathies… jusqu’à devenir leur chambre d’écho.

Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.