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L'Analyse de la musique de film : Histoire, concepts et méthodes
Symetrie - EAN : 9782364851009
Édition papier
EAN : 9782364851009
Paru le : 10 janv. 2022
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- EAN13 : 9782364851009
- Réf. éditeur : SYM-100-9
- Editeur : Symetrie
- Date Parution : 10 janv. 2022
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 732
- Format : H:240 mm L:170 mm E:48 mm
- Poids : 1.2kg
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Résumé :
Depuis les débuts du cinéma, de nombreux théoriciens et compositeurs se sont emparés de la question musicale au cinéma. Quelles fonctions la musique remplit-elle ? Les intentions musicales des créateurs sont-elles comprises de la même manière par tous les spectateurs ? Quelles sont les spécificités de la narration musicale ? Comment s’organisent les rapports entre l’image et la musique ? Quelles sont les interactions de la musique avec les bruits et les voix ? Quelles parts respectives les différents paramètres de l’œuvre musicale sont-ils amenés à prendre dans la structure et les significations de l’œuvre audiovisuelle ? Comment représenter une analyse musico-filmique ?
Dans une perspective historique et critique, Jérôme Rossi recense les principaux concepts et méthodes appliqués jusqu’à nos jours à l’analyse de la musique de film. Il détaille son ontologie, ses fonctions, sa sémiologie, son lien à la narration et à la mise en scène. Il explicite son vocabulaire et expose les formes que peuvent revêtir les présentations analytiques. Enfin, Jérôme Rossi avance des propositions susceptibles de combler les lacunes dans ce champ disciplinaire encore jeune qu’est la « musicologie filmique ».
Par la richesse de ses sources et de ses citations, par la multiplicité des définitions de termes et d’exemples d’analyses, par son organisation thématique, cet ouvrage est indispensable tant aux historiens et théoriciens du cinéma qu’aux musicologues, compositeurs et cinéphiles.
77 exemples musicaux, 137 figures, 550 films cités.
- Biographie : Maître de conférences à l’université de Nantes, Jérôme Rossi est l’auteur de nombreux ouvrages et articles consacrés à la musique post-romantique – analyse musicale et esthétique – et aux œuvres de musique de film (travaux sur Koechlin, Roland-Manuel, Poulenc, Ibert, Daniel-Lesur, Tomasi, van Parys, Dutilleux, Delerue, Jansen, Lai, Williams, Elfman, Zimmer, Martinez). Son ouvrage sur le compositeur anglais Frederick Delius a obtenu le prix des Muses de la biographie en 2011. Son activité de compositeur l’a amené à écrire de la musique de films : il a signé les partitions de nombreux courts-métrages et d’une cinquantaine de documentaires pour la plupart des chaînes télévisées françaises.