Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'anamorphose murale de la Trinité-des-Monts à Rome ou l'invisible intelligible
Esperou - EAN : 9782912261298
Édition papier
EAN : 9782912261298
Paru le : 1 nov. 2006
20,00 €
18,96 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782912261298
- Editeur : Esperou
- Date Parution : 1 nov. 2006
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 104
- Format : H:297 mm L:150 mm
- Poids : 210gr
- Résumé : Dans l’histoire de la représentation picturale, l’anamorphose intrigue par ses déformations. Jeu savant, « curieux » et quelquefois d’une véritable élégance, s’amusant à contourner les règles de la géométrie, elle invite au questionnement et à la réflexion. Au couvent des Minimes de la Trinité-des-Monts à Rome, le Père Emmanuel Maignan réalisa en 1642 une immense représentation de Saint-François de Paule. Véritable prouesse technique exécutée sur près de 20 mètres de long, cette fresque expose tout à la fois le portrait du Saint fondateur de l’ordre et un vaste paysage de Calabre parsemé de petites saynètes bucoliques. [...] Au-delà de cet exercice de style, elle interroge toute sa pensée de la représentation au xviie siècle et permet de cheminer au cœur des réflexions « curieuses » du temps. À la fois étude monographique sur un homme et son œuvre, l’ouvrage de Florence Terki présente toute une histoire de la peinture anamorphotique, des curiosités optiques et de ce que l’on nommait alors les « perspectives curieuses ». Il permet de situer l’œuvre de la Trinité-des-Monts dans un milieu intellectuel international d’une incroyable vigueur.
-
Biographie :
Florence Terki : chercheur en Histoire de l'art, elle enseigne en 2006 à l'école nationale supérieure d'architecture de Montpellier. Elle anime, par ailleurs, l'association Zigart sur la médiation en art contemporain et est associée-gérante de l'entreprise Sci Terki.