Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'ANARCHIE DE DIEU - DANS LES PAS D'EMMANUEL LEVINAS
Hermann - EAN : 9791037013187
Édition papier
EAN : 9791037013187
Paru le : 27 oct. 2021
24,00 €
22,75 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791037013187
- Réf. éditeur : 2685344
- Collection : LE BEL AUJOURD'
- Editeur : Hermann
- Date Parution : 27 oct. 2021
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 116
- Format : 0.70 x 14.00 x 21.00 cm
- Poids : 156gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Dans la pensée philosophique d’Emmanuel Levinas, le mot « Dieu » n’est pas inaudible. Il peut venir à l’idée. Il peut tomber sous le sens – en deçà de tout sens thématisé, à revers des prétentions souveraines de la conscience. À la condition toutefois que parvienne à être décrite l’intrigue anarchique que ce mot noue dans l’idée de l’Infini, dans le Visage, dans la Kénose du sujet, dans le Dire du verset ou l’Emphase de la métaphore.
Les articles recueillis dans cet ouvrage tentent, sous ces divers aspects, de décrire l’inouïe Transcendance de ce mot « Dieu » désormais arraché à toute archê– à tout fondement onto-théo-logique. Ils se hasardent aussi à suggérer les résonnances théologiques et bibliques de cet « autrement dire Dieu » préservant l’anarchie du Transcendant. C’est par le Haut que se noue tout vrai dialogue entre le philosophique et le théologique.
-
Biographie :
Marc Faessler est théologien. Il a été directeur du Centre protestant d’études à Genève et pasteur de l’Église de Champel. Il a donné des cours à la faculté de théologie de l’Université de Genève. Grand lecteur d’Emmanuel Levinas, il s’est spécialisé dans le dialogue entre judaïsme et christianisme.